Actualités

  • Actualité
    Depuis plusieurs semaines, Enedis reçoit des signalements de clients faisant état de démarchages suspects, à leur porte ou par téléphone. Ces pratiques concernent des individus se faisant passer pour des agents d’Enedis ou pour des partenaires de l’entreprise, dans le but de soutirer des informations personnelles ou d’accéder aux logements. Ils invoquent des prétextes tels qu’un contrôle d’installation, une coupure imminente d’électricité, ou encore une offre commerciale prétendument urgente et à durée limitée. Enedis condamne avec la plus grande fermeté ces agissements graves et illégaux. Ces faits sont susceptibles de constituer le délit de pratique commerciale trompeuse en bande organisée, passible de 7 ans d’emprisonnement et de 750 000 euros d’amende, voire celui d’escroquerie en bande organisée, puni de 10 ans d’emprisonnement et de 1 000 000 euros d’amende.
  • Communiqué de presse
    Tolérance zéro face à la fraude. Mardi 8 juillet, Enedis a déployé une opération de contrôle d’envergure sur l’ensemble du territoire métropolitain. À la même heure, 121 compteurs électriques sur lesquels portait une suspicion de fraude ont été contrôlés simultanément par les équipes d’Enedis, avec le soutien des forces de l’ordre et des fournisseurs d’électricité. Cette campagne a ciblé en priorité des établissements commerciaux, en particulier dans le secteur de la restauration, dont des franchises d’enseignes.
  • Actualité
    Avec l’intensification des usages numériques et l’adoption des nouvelles technologies comme l’IA, le nombre de data centers devrait augmenter ainsi que leur consommation d’électricité. Répartis sur l’ensemble du territoire national, ils nécessitent une alimentation constante en électricité pour les serveurs, les ventiler, les refroidir, assurer les processus de sauvegarde régulière et maintenir les systèmes de sécurité et d’alarme.
  • Communiqué de presse
    Alors que démarre la saison estivale des grands rendez-vous culturels, Enedis a inauguré sa campagne de raccordement électrique des événements culturels avec le festival We Love Green, qui s’est déroulé du 6 au 8 juin 2025, au cœur du bois de Vincennes. Le branchement au réseau de ce festival symbolise la dynamique de transformation de l’événementiel vers un modèle plus durable, moins dépendant des énergies fossiles. D’autres festivals « branchés » se dérouleront tout au long de la période juin - octobre, notamment Musilac, le V and B Fest’, Rock en Seine ou encore la Fête de l’Humanité.
  • Actualité
    Enedis, acteur clé de la mobilité électrique, publie une nouvelle étude sur les besoins en recharge rapide par le raccordement hors autoroute à l’horizon 2035 et 2050. Objectif : anticiper les infrastructures nécessaires pour répondre aux usages quotidiens des véhicules électriques.