Par ce partenariat, ViennAgglo et Enedis affichent clairement une ambition commune : celle d’avancer ensemble sur la route de la Transition Energétique. Les objectifs énergétiques et climatiques fixés par l’Union Européenne pour 2030 nécessitent une mobilisation de tous les acteurs, en tous lieux. Cette convention traduit les engagements respectifs de ViennAgglo et d’Enedis en vue de réaliser les objectifs du projet TEPos de la communauté d’agglomération.
Enedis, par sa connaissance et son expertise en matière de distribution de l’électricité, propose un accompagnement de la collectivité territoriale et joue, en ce sens, le rôle d’intégrateur et de facilitateur de la Transition Energétique attendu par le Réseau Public de Distribution d'Electricité aux côtés des acteurs économiques, institutionnels et associatifs.
Petit rappel sur ce qu’est un TEPos
Un territoire à énergie positive est un territoire dont les besoins d’énergie ont été réduits au maximum et sont couverts par les énergies renouvelables locales, selon les 3 principes de sobriété et d’efficacité énergétiques et de recours aux énergies renouvelables.
Un territoire à énergie positive est aussi un territoire qui adopte des approches spécifiques quant à ses consommations énergétiques, tant d’un point de vue économique, social, démocratique et environnemental.
Réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments, diminuer les gaz à effet de serre dans les transports, gérer durablement les déchets, développer les énergies renouvelables, préserver la biodiversité et l’éducation à l’environnement et à la participation citoyenne sont autant de domaines d’actions auxquels le projet TEPos doit s’engager à répondre.