Enedis branche les événements pour réduire leur empreinte carbone

Réduisons l’empreinte carbone des événements

Aujourd'hui, on le sait peu, les grands événements comme les matchs, les concerts ou les festivals, bien que raccordés au réseau d'électricité, fonctionnent souvent avec des groupes électrogènes fortement émetteurs de CO₂ pour leur alimentation électrique principale et de secours, notamment pour les retransmissions médias ou l'éclairage.
Pour changer ces usages, Enedis propose aux acteurs de l’événementiel sportif ou culturel, des solutions fiables et durables de raccordement au réseau public d'électricité.

Branchons les grands événements au réseau d’électricité pour réduire de 90% leurs émissions de CO₂*

À chaque événement, sa solution électrique événementielle avec Enedis :

  • Pour assurer les besoins électriques plus importants lors de grands événements (match, concert…), les infrastructures d’envergure telles que les stades peuvent se doter d’un second raccordement.
  • Pour les sites événementiels éphémères, des installations souterraines (branchement événementiel forte puissance et bornes électriques événementielles) permettent de bénéficier d’un raccordement au réseau.
  • En cas d’impossibilité de recours à des installations pérennes, il est possible de réaliser des branchements provisoires.

Nous rendons les festivals plus responsables

Un grand festival français émet 950 tonnes équivalent CO₂ , soit…

300 000
litres de diesel
4
millions de km en voiture thermique

"We Love Green" encore plus green

Le festival We Love Green fait un pas de plus vers la réduction de ses émissions de CO₂ avec un objectif 2023 ambitieux d’alimentation électrique en provenance du réseau à hauteur de près de 50%, renforçant cette part dans son mix énergétique. Pionnier des festivals écoresponsables, Avec l'aide d'Enedis, We Love Green a choisi d’alimenter diverses infrastructures comme la restauration, les loges, l’espace VIP, grâce au réseau d’électricité.

"Musilac" mise sur le réseau

Le festival Musilac expérimente avec Enedis une solution innovante pour le raccordement durable des grands événements : le branchement événementiel forte puissance au réseau d'électricité. Résultat : 14 groupes électrogènes sur 18 sont supprimés pour l’édition 2023, avec l’ambition 0 groupes électrogènes au diesel pour Musilac 2024.

Nous changeons durablement l'empreinte du sport

Un match de football professionnel retransmis par les médias, c’est 12 tonnes équivalent CO₂**, soit…

4 000
litres de gasoil
70
trajets Paris-Marseille en voiture***

#BranchonsLesEvenements : le stade a un message pour vous !

En raccordant les grandes enceintes où se déroulent des événements sportifs ou culturels au réseau de distribution d'électricité, nous les rendons plus sobres en énergie.

Paris 2024 : des Jeux plus responsables qui dessinent l'avenir

Supporteur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Enedis change durablement l'empreinte du sport en raccordant les sites sportifs au réseau de distribution d’électricité.

Ce nous faisons pour Paris 2024

Saint-Malo : un éclairage plus sobre

À l’occasion de la Route du Rhum destination Guadeloupe, la ville de Saint-Malo a pu compter sur une énergie propre avec l’éclairage des bassins raccordé durablement au réseau électrique.
Résultat : 4 groupes électrogènes supprimés et l’émission de 140 tonnes équivalent CO₂ évitée.

La fiabilité du plus grand réseau de distribution d’électricité d’Europe

1ère place
au classement mondial des réseaux électriques intelligents****
4,4 milliards
d’euros investis chaque année
1,4 million
de kilomètres de lignes électriques, soit 35 fois de tour de la Terre
38 000
salariés mobilisés 24h/24, 7j/7

* En France métropolitaine, en 2021, un événement branché au réseau d’électricité permet de réduire de 90% les émissions de CO₂ liées aux besoins en énergie électrique par rapport à un événement fonctionnant sur des groupes électrogènes diesel d’une puissance inférieure ou égale à 1000 kW.
Comparaison des émissions de CO₂ par kW produit par un groupe électrogène diesel de 1 000kW et l’équivalent soutiré sur le réseau d’électricité (données ADEME et constructeurs). Méthode et calculs certifiés par le cabinet spécialisé Carbone 4.

**Source : Etude Accenture "Electrification du secteur évènementiel pour Enedis”- Février 2022

*** Source ADEME : https://impactco2.fr/ - Calcul effectué sur la base des émissions de CO₂ d’une voiture à moteur thermique et de la distance d’un trajet entre Paris et Marseille.

**** Smart Grid Index de Singapore Power Group édition 2022