Réduire l'empreinte de l'événementiel

La plupart des grands évènements sont raccordés à des solutions électriques temporaires qui fonctionnent à partir d’énergies fossiles. Grâce au coup d’accélérateur donné par les Jeux de Paris 2024, nous agissons désormais partout en France pour réduire l’empreinte carbone de l’événementiel et opérer un changement radical de modèle, plus durable, entièrement alimenté par le réseau électrique.

Le secteur de l’événementiel repose sur des énergies fossiles

La majorité des événements français –  sportifs, musicaux ou encore culturels –  recourent à des solutions temporaires, comme les groupes électrogènes au diesel, pour assurer leurs besoins en énergie : son, éclairage, retransmission télévisée, etc.

Or, ces appareils représentent une importante source de pollution aussi bien sonore qu’atmosphérique, comme le montrent les chiffres clés suivants.

Un match de football approvisionné en énergie par des groupes électrogènes et retransmis dans les médias représente en moyenne :

4 000 litres
de gasoil non routier utilisés
soit 70 trajets
Paris-Marseille en voiture¹

Face au changement climatique, il est urgent d’organiser, ensemble, une mutation de l’événementiel vers un nouveau modèle, moins consommateur d’énergies fossiles.

Enedis met en œuvre une alternative propre et durable au diesel

En tant que service public de la transition écologique, Enedis a pour mission d’accompagner les territoires en implantant des solutions techniques moins émettrices de CO₂. Sur le terrain, nos équipes se mobilisent pour travailler, aux côtés des organisateurs d’événements, à la réduction de leur empreinte carbone.

Nous accompagnons les acteurs de l’événementiel désireux de se brancher sur le réseau public de distribution d’électricité, décarbonée à près de 90 % en France². En employant cette approche innovante, les rencontres sportives, musicales et culturelles peuvent réduire de 90 % leurs émissions de CO₂ liées à l’énergie³.

Pour ce faire, les femmes et les hommes de la Team France Électrique déploient des solutions adaptées aux besoins de chaque événement :

  • au niveau des lieux pérennes, tels que les stades, nous augmentons la puissance électrique – voire apportons un second raccordement –  afin de fournir toute l’énergie nécessaire aux grandes rencontres, sans recours aux énergies fossiles ;
  • sur les sites utilisés ponctuellement, comme les avenues et les places, nous installons des bornes électriques événementielles, intégrées durablement dans l’espace urbain et mises en œuvre en moins d’une semaine à partir de la demande ;
  • enfin pour les lieux recevant du public de manière éphémères, nos équipes conçoivent des branchements provisoires, pour la durée de l’événement.

Partout en France, des exemples concrets de réussites avec Enedis

Le Quiksilver Festival 2023, qui se déroule à Capbreton, Soorts-Hossegor et Seignosse, emprunte la voie de la décarbonation et tend vers une démarche plus responsable. Avec Enedis, les organisateurs expérimentent des solutions d’alimentation en électricité par le réseau. Grâce à ces dispositifs, 4 groupes électrogènes d’une puissance totale à 1200 kVA ont été supprimés, soit 4,7 teqCO2 évitées. Ainsi, les passionnés de surf et de musique profiteront d’une compétition bénéficiant d’une alimentation électrique sûre et bas carbone.

À Aix-les-Bains en Savoie, la municipalité et Enedis ont travaillé ensemble afin de retirer les groupes électrogènes polluants du festival pop-rock Musilac. Déjà 14 groupes électrogènes sur 18 ont laissé place au réseau électrique ! Prochaine étape : zéro diesel !

Chaque année, le festival We Love Green réunit près d’une centaine de milliers de visiteurs au cœur du bois de Vincennes pour des concerts électro-pop. Très engagés en matière de transition écologique, ses organisateurs ont collaboré avec Enedis afin d’alimenter l’événement à hauteur de près de 50 % d’électricité en provenance du réseau public de distribution.

En tant que partenaire technique officiel des Championnats du Monde de Ski Alpin 2023, Enedis a mobilisé ses équipes à Courchevel et Méribel pour une rencontre sportive sous le signe de l’éco-responsabilité. Au programme : un recours au réseau de distribution d’électricité pour l’ensemble des usages hors diffusion TV, ce qui a permis d’éviter l’emploi de 40 groupes électrogènes.

A l’occasion de la mythique Route du Rhum, plus d’une centaine de voiliers se rassemblent chaque année dans le port de Saint-Malo, pour faire la course jusqu’en Guadeloupe. Afin de mettre en son et en lumière cet événement exceptionnel, la mairie a fait appel à la Team France Électrique. Résultat : 4 groupes électrogènes de 250 kW stoppés pour une économie de 140 tonnes équivalent CO₂.

La Team France Électrique en route vers les Jeux de Paris 2024

L’été 2024 constituera une étape majeure pour Enedis ainsi que pour le monde de l’événementiel. En tant que Supporteur Officiel en distribution d’électricité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous nous préparons pour la première fois dans l’histoire de l’événement à brancher au réseau électrique l’ensemble des sites sportifs ainsi que les villages des athlètes et des médias.

Cela permettra non seulement d’éviter la combustion de 4 millions de litres de diesel en comparaison des Jeux de Londres 2012, mais également de renforcer le réseau électrique français de manière permanente, ainsi que d’inspirer les générations futures au travers de la plus importante rencontre sportive internationale.

Découvrez-en davantage sur notre mobilisation auprès du Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 en visitant notre page web dédiée.

¹ Étude Accenture « Électrification du secteur événementiel pour Enedis » –  Février 2022
² RTE –  Bilan électrique 2022
³ En France métropolitaine et en 2021. Méthode et calculs certifiés par le cabinet spécialisé Carbone 4.