Déménager de mon logement

Lorsque vous quittez votre logement, il est indispensable de prévenir votre fournisseur d’électricité, afin qu’il résilie votre contrat et interrompe votre facturation.

  • Quitter mon logement
  • Choisir mon fournisseur
  • Emménager

Je déménage, je souhaite résilier mon contrat d’électricité

Que vous soyez locataire ou propriétaire d’un logement, lorsque vous déménagez, vous devez résilier votre contrat d’électricité auprès de votre fournisseur d’électricité une semaine avant votre déménagement afin de relever vos consommations d’électricité et résilier votre contrat à la date souhaitée. Si vous avez déjà quitté votre logement, contactez votre fournisseur d’électricité au plus vite pour résilier votre contrat.

Votre fournisseur d’électricité se mettra ensuite en contact avec Enedis qui se chargera de résilier votre contrat d’électricité et arrêter votre abonnement. La résiliation de votre contrat à distance est une prestation non facturée par Enedis.

Comment résilier votre contrat d’électricité ?

Contactez votre fournisseur d’électricité par téléphone ou par internet, en vous munissant de la dernière facture d’électricité et des chiffres relevés sur le compteur électrique.

Les coordonnées de votre fournisseur sont disponibles sur votre facture d’électricité ou sur le site www.energie-info.fr ou en contactant le :

Comment relever les chiffres du compteur d’électricité ?

Vous avez un compteur Linky ? rien de plus simple ! Enedis relèvera les chiffres de votre compteur à distance, sans votre présence, à la date que vous aurez indiquée à votre fournisseur.

Vous n’avez pas encore de compteur Linky ?

Contactez votre fournisseur d’électricité une semaine avant votre déménagement. Vous pourrez transmettre les chiffres relevés sur le compteur à votre fournisseur à partir de l’état des lieux de sortie ou d’une photo du compteur.

Si vous ne disposez pas de ces informations, nous résilierons votre contrat d’électricité à partir de l’historique de vos consommations ou en programmant un rendez-vous avec votre fournisseur afin qu’un technicien d’Enedis vienne à votre domicile pour relever les chiffres du compteur.

Ce relevé spécial du compteur vous sera facturé. En savoir plus sur le catalogue des prestations d’Enedis .

A noter

À noter

Si vous ne résiliez pas votre contrat, vous continuerez à être facturé après votre départ

Pensez également à souscrire un nouveau contrat d’électricité une semaine avant votre emménagement afin que l’électricité soit présente lorsque vous arriverez dans votre nouveau logement.

 

C'est à vous de décider

Depuis l’ouverture du marché électrique à la concurrence (directives européennes du 19 décembre 1996 et du 26 juin 2003 qui créent un marché de l’énergie ouvert à la concurrence), vous pouvez choisir librement votre fournisseur d’électricité et décider de :

  • Souscrire une offre de marché dont le prix est librement fixé par les fournisseurs d’électricité

  • Conserver une offre au tarif réglementé dont le prix est fixé par les pouvoirs publics (en partenariat avec les fournisseurs historiques)

 

Enedis, quant à elle, est en charge de la gestion et de l'exploitation des réseaux publics de distribution d'électricité utilisés par les fournisseurs sur le territoire métropolitain continental.

Concernant votre accès au réseau d’électricité, vous pouvez opter pour :

  • Un contrat unique avec un fournisseur qui devient votre interlocuteur privilégié, à la fois pour la fourniture et l’acheminement de l’électricité

  • Un contrat d’accès au réseau de distribution dit contrat CARD que vous pouvez souscrire directement auprès d’Enedis, en plus du ou des contrat(s) que vous avez signé(s) avec les fournisseurs de votre choix.

  •  

Voici pour en savoir plus sur chaque type de contrats

En optant pour le contrat unique, vous choisissez un fournisseur qui devient votre interlocuteur privilégié, à la fois pour la fourniture et l'acheminement de l'électricité.

L’acheminement est toutefois toujours géré par Enedis : le fournisseur doit donc avoir signé avec Enedis un contrat appelé GRD-Fournisseur.

Pour souscrire un contrat unique, vous devez vous adresser directement au fournisseur de votre choix. Enedis tient à votre disposition la liste des fournisseurs pouvant proposer un contrat unique.

 

Après la signature d’un contrat unique

  • le fournisseur que vous avez choisi se charge d’établir une seule facture pour la fourniture d’électricité et l'utilisation du réseau,

  • toutes vos demandes concernant l’acheminement (mise en service, changement de puissance...), le comptage et la facturation sont à adresser à votre fournisseur, qui la transmettra à Enedis si nécessaire. 

Si vous optez pour un Contrat d’Accès au Réseau public de Distribution (CARD), vous avez 2 contrats séparés, l’un avec le fournisseur de votre choix, l’autre avec Enedis :

  • Vous signez avec Enedis un contrat CARD pour l’acheminement d’électricité, ce contrat définit vos responsabilités et celles d'Enedis en matière d'accès au réseau et d'utilisation du point de livraison concerné. 

  • Vous négociez en parallèle le(s) contrat(s) de fourniture nécessaire(s) avec un ou plusieurs fournisseur(s) et désignez un responsable d’équilibre.

 

Mode d’emploi du Contrat CARD :

  • Vous contactez directement Enedis.

  • Si vous souhaitez un contrat effectif au 1er jour du mois M, vous devez adresser à Enedis votre demande écrite avant la fin du mois M-2.

  • Par exemple, pour que le contrat démarre le 1er mars, vous devez transmettre votre demande à Enedis avant fin janvier.

  • Enedis vous transmet alors une proposition de contrat. 

  • Vous contactez votre responsable d’équilibre et transmettez à Enedis votre accord de rattachement au périmètre du responsable d'équilibre choisi (Enedis doit recevoir ce document au moins 7 jours calendaires avant la fin du mois M-1). 

  • Vous renvoyez à Enedis le contrat signé (Enedis doit également le recevoir au moins 7 jours calendaires avant la fin du mois M-1).

  •  Après la signature du contrat CARD, Enedis adresse directement à votre entreprise une facture d'utilisation des réseaux publics, selon le tarif fixé par les pouvoirs publics. Le fournisseur, de son côté, établit une facture pour votre consommation d’électricité.

J’emménage, je souhaite souscrire un contrat d’électricité

Un emménagement est synonyme de changement : nouvelle adresse, nouveau logement, que vous soyez locataire ou propriétaire, pensez à contacter le fournisseur d’électricité de votre choix une semaine avant votre emménagement pour souscrire un contrat d’électricité. 

Une fois le contrat conclu avec votre fournisseur d’électricité, celui-ci effectuera les démarches nécessaires auprès d’Enedis pour procéder à la mise en service de votre installation électrique.

Vous avez déjà un compteur Linky dans votre logement ?

Rien de plus simple ! Grâce au compteur Linky, tout se fait à distance ! votre fournisseur d’électricité pourra souscrire un contrat à la date souhaitée. Si l’électricité a été coupée, elle sera rétablie à distance sans l’intervention d’un technicien. 

Vous n’avez pas encore un compteur Linky dans votre logement ?

L’électricité est présente dans votre logement ? la mise en service pourra être réalisée à distance avec les chiffres du compteur relevés lors de la résiliation du contrat de l’ancien occupant.

Si l’ancien occupant n’a pas fait les démarches, votre fournisseur d’électricité vous demandera de lui fournir votre état des lieux d’entrée sur lequel figure les chiffres relevés sur le compteur électrique ou une photo du compteur pour souscrire un contrat à votre nom.

L’électricité a été coupée dans votre logement ? Sur demande de votre fournisseur d’électricité, un technicien Enedis interviendra à votre domicile sous un délai de 5 jours. Pour plus de sérénité, nous vous conseillons d’anticiper vos démarches ! 

La mise en service par un technicien d’Enedis vous est facturée conformément au catalogue des prestations d’Enedis.