Heures Pleines/Heures Creuses, comment cela fonctionne-t-il ?

Les clients bénéficient de 8 Heures Creuses et de 16 Heures Pleines par jour, avec des tarifs différenciés (plus intéressants en heures creuses).

Les 8 Heures Creuses :

  • pour environ 60% des clients, elles sont concentrées uniquement pendant les heures de nuit, entre 20h00 et 8h00,
  • pour environ 40% des clients, elles sont réparties entre 12h et 17h00 d’une part et 20h00 et 8h00 d’autre part.

Comment va être modifié le dispositif heures creuses pendant l’hiver 2022 2023 ?

À la demande de RTE et des pouvoirs publics, Enedis suspendra temporairement – du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023 - le signal d’enclenchement automatique lié aux heures creuses de 12h à 14h pour les usages électriques pilotés, principalement les ballons d’eau chaude.

Pourquoi cette suspension temporaire ?

Cette suspension temporaire qui permet d’économiser l’équivalent de 2,5 GW (soit l’équivalent de 2 unités de production) à 12h30 et 1 GW à 13h (1 unité de production), intervient dans le but de limiter le risque de coupures d’électricité lors du pic de consommation de 12h à 14h.

La période de chauffe se réalisera alors pendant les heures creuses de nuit comme c’est déjà le cas pour une majorité de clients.

A savoir : le client conserve la tarification des heures pleines/heures creuses pour toutes ses consommations pendant cet horaire de 12h à 14h.

Comment est réalisée cette opération ?

Il s’agit d’une télé-opération réalisée par Enedis via les compteurs communicants, qui permet, à distance, de suspendre l’ordre technique d’enclenchement de ces usages pilotés, notamment le ballon d’eau chaude, pendant les Heures Creuses. Vous bénéficiez toujours des heures creuses mais le ballon d'eau chaude ne fonctionnera pas de 12h à 14h et son fonctionnement sera décalé à la nuit.

Comment se fait le retour à la normale ?

Le retour à la normale est réalisé par Enedis, le client n’a aucun geste à réaliser.

Qui est concerné ?

Sont concernés des clients particuliers, professionnels et des collectivités locales équipés d’un compteur Linky ayant souscrit une puissance inférieure ou égale à 36 kVA et ayant choisi un abonnement « Heures Pleines / Heures Creuses méridiennes » auprès de leur fournisseur d’électricité.

Comment seront prévenus les clients concernés ? A la date de lancement de l’opération et sa date de fin ?

La communication envers les clients est de la responsabilité des fournisseurs. Son mode de communication est laissé à leur appréciation. Enedis informera les fournisseurs des sites impactés par ce dispositif 2 semaines avant le début des opérations.

Dans le cas où mes appareils électroménagers seraient endommagés, quels sont les recours possibles ? Les clients seront-ils remboursés ?

Cette action ne peut endommager un ballon d’eau chaude. Les clients ne seront pas impactés par ce dispositif. En fin de période tendue, les heures creuses 12h 14h seront réenclenchées automatiquement par Enedis, et en cas d’échec un technicien Enedis se déplacera pour reprogrammer le compteur du client.

Et Linky dans tout ça ?

Le compteur Linky est plus que jamais un outil essentiel au service d’une consommation électrique plus responsable. Mieux connaître ses usages et leur impact énergétique permet d’agir au quotidien pour réaliser, selon l’ADEME, jusqu’à 10% d’économies sur sa facture d’électricité. Linky peut permettre aux Français de suivre et de mesurer les effets des efforts de sobriété qu’ils mettront en œuvre au travers d’éco-gestes visant à réduire leur consommation électrique.
Pour ce faire, ils peuvent se connecter sur leur compte client Enedis ou celui de leur fournisseur d’électricité.