Gérer sa consommation d'électricité

L’option heures creuses, comment ça marche ?

L’option heures creuses permet de moduler la consommation, en programmant le fonctionnement de certains usages en dehors des périodes où la demande est forte (matinée, début de soirée), en évitant de créer ou d'aggraver des pics de consommation. Ce dispositif contribue de façon simple à la qualité, à la sûreté et à l'efficacité du système électrique national.

Afin de garantir que cette programmation ne se fasse pas au détriment du fonctionnement du réseau, les plages horaires sont fixées localement par Enedis en fonction des conditions d'exploitation et de la capacité locale du réseau de distribution.

 

Comment ça marche ?

  • Il y a 8 heures creuses et 16 heures pleines par jour,

  • Les périodes où la demande est naturellement soutenue, de 8h00 à 12h00 et de 17h00 à 20h00, sont forcément en heures pleines,

  • Les 8 heures creuses peuvent être réparties dans les périodes 12h00-17h00 et 20h00-8h00.

À noter

Par ailleurs, le créneau horaire se remplit progressivement au fil de l’eau. Lorsque celui-ci est saturé, Enedis est amené à ouvrir un autre créneau. C’est la raison pour laquelle les plages horaires des heures creuses peuvent être différentes d’un client à un autre.

En cas de contraintes pour le réseau, Enedis peut être amené localement à modifier certaines heures creuses existantes pour réduire ces contraintes techniques.