Protection lignes ou réseaux électriques

Quels sont les différents types de réseaux électriques ?

Le réseau de transport

Le réseau de transport est constitué de deux types de lignes : les lignes très haute tension (HTB2) et les lignes haute tension (HTB).

  • Les lignes HTB2 permettent de transporter de grandes quantités d’électricité sur de longues distances avec des pertes minimales. Ces lignes, dont la tension est supérieure à 100 kilovolts (kV), constituent le réseau de grand transport ou d’interconnexion. Elles permettent de relier les régions et les pays entre eux ainsi que d’alimenter directement les grandes zones urbaines. La majorité des lignes HTB2 ont des tension de 400 kV et 225 kV.
     
  • Les lignes HTB constituent le réseau de répartition ou d’alimentation régionale et permettent le transport à l’échelle régionale ou locale. Elles acheminent l’électricité aux industries lourdes, aux grands consommateurs électriques comme les transports ferroviaires et font le lien avec le second réseau. Leur tension est de 63 ou 90 kV.

 

Le réseau de distribution

Le réseau de distribution est constitué de deux types de lignes : les lignes moyenne tension (HTA) et les lignes basse tension (BT).

  • Les lignes HTA permettent le transport de l’électricité à l’échelle locale vers les petites industries, les PME et les commerces. Elles font également le lien entre les clients et les postes de transformations. Ces lignes ont une tension comprise entre 15 kV et 30 kV.
     
  • Les lignes BT sont les plus petites lignes du réseau. Leur tension est de 230V ou 400V. Ce sont celles qui nous servent tous les jours pour alimenter nos appareils ménagers. Elles permettent donc la distribution d’énergie électrique vers les ménages et les artisans.