Flash sobriété

Bonne nouvelle, en mars, la consommation d’électricité en France a baissé (- 7,5%¹)

Quelle est l’évolution de la consommation par secteur ?

Depuis le mois de janvier 2024, on constate une baisse de consommation d'électricité des particuliers autour de 6 % en moyenne par rapport à l’année de référence 2021-2022. Cette baisse est du même ordre qu'en 2023.

Sur les mois de janvier et février 2024, on observe une baisse de la consommation d’électricité de 6 à 7 % sur les entreprises et de 7 à 8 % sur les  professionnels, proche de celle de l’année précédente (par rapport à la même période de référence).
Sur le mois de mars 2024, la baisse se creuse par rapport à mars 2023 avec une baisse de consommation d'environ 9 % pour ces deux catégories de consommateurs, à comparer avec la baisse de 7 % en 2023.

-6,2 %
pour les particuliers résidentiels¹
-9,5 %
pour les professionnels
(artisans, commerçants...)¹
-9,3 %
pour les entreprises
(industries, grandes surfaces, galeries marchandes)¹

Nos actions pour la sobriété énergétique

Au quotidien et sur tout le territoire, Enedis s’engage pour réduire la consommation d’électricité et réussir la transition écologique.

Nous soutenons une consommation d’électricité plus responsable

Éteindre les lampadaires sur la voie publique, baisser le chauffage dans les bâtiments, rénover les passoires thermiques… Découvrez comment nous favorisons au quotidien des solutions permettant une plus grande sobriété énergétique.

Découvrir nos actions

Nous branchons les événements pour réduire leur empreinte carbone

Alors que la plupart des évènements utilisent des groupes électrogènes, sources de pollutions sonore et atmosphérique, nous raccordons les grands évènements au réseau électrique pour opérer un changement de modèle et réduire l’empreinte de l’évènementiel.

Découvrir nos actions

Nous favorisons des usages plus sobres avec Linky

En quelques clics, Linky permet d’accéder à ses données de consommation d’électricité et d’identifier les surconsommations. Chaque consommateur dispose ainsi de toutes les clés pour faire évoluer ses habitudes ou ses équipements. Au sein des territoires, Linky permet d’évaluer la performance énergétique des bâtiments publics, logements sociaux…

Découvrir Linky

Sobriété énergétique : nous avons tous un rôle à jouer !

Au printemps, adopter des écogestes permet d’optimiser notre consommation d’électricité tout en prenant soin de la planète.

 
Profitez de la lumière du jour. Les températures sont en hausse et les journées rallongent ? Tirez profit de la lumière naturelle pour limiter ou retarder l’utilisation des lampes et halogènes.
Faites un nettoyage de printemps : ampoules, ventilation, grilles d’aération peuvent devenir des nids à poussière. Au fil du temps, vos équipements perdent en performance et consomment plus d’énergie. Pour en prendre soin, pensez à bien les nettoyer.
Prenez des douches plus fraîches. Vous vous offrirez ainsi une pause revigorante tout en limitant votre consommation d’eau chaude. Côté cuisine : poursuivez les bons réflexes en rinçant votre vaisselle à l’eau froide.

Observatoire français de la transition écologique : devenez incollable sur l’évolution de la consommation

Les données produites par Enedis permettent de suivre les chiffres clés de l’énergie et de guider les acteurs de la transition écologique. Pour valoriser ces données, Enedis a créé l’Observatoire français de la transition écologique. À travers son suivi et ses analyses, il permet de mesurer les avancées et d’identifier les champs d’action prioritaires !
 

Découvrez l’Observatoire

1 Source : Observatoire Français de la transition écologique

L'évolution montre la variation de la consommation d’électricité sur le réseau public de distribution exploité par Enedis. Les données les plus récentes sont calculées sur quatre semaines glissantes. Après consolidation, les données sont ensuite publiées mois par mois. Les calculs se basent sur des données de consommation d’électricité corrigées du climat comparées à celles de la même période de l’année de référence (2021-2022). 
En savoir plus...