Flash sobriété

La consommation d’électricité a baissé de 5,1%¹ en octobre

Quelle est l’évolution de la consommation par secteur ?

Au mois d’octobre 2024, on constate une baisse de consommation d’électricité des entreprises, des professionnels et des résidentiels par rapport à la même période de l’année de référence 2021-2022.

Cette baisse totale de 5,1% correspond à 1,34 TWh, soit l’équivalent de la consommation d’électricité annuelle d’une ville comme Bordeaux en 2023 !

A noter : cette baisse est moins importante que celle du mois d’octobre 2023 par rapport à la même période de l'année de référence 2021-2022.

Données et analyses issues de l'Observatoire français de la transition écologique, par Enedis

- 4,9 %
pour les particuliers résidentiels¹
- 8,7 %
pour les professionnels
(artisans, commerçants...)¹
- 4,3 %
pour les entreprises
(industries, grandes surfaces, galeries marchandes)¹

Observatoire français de la transition écologique : devenez incollable sur l’évolution de la consommation

Les données produites par Enedis permettent de suivre les chiffres clés de l’énergie et de guider les acteurs de la transition écologique. Pour valoriser ces données, Enedis a créé l’Observatoire français de la transition écologique. À travers son suivi et ses analyses, il permet de mesurer les avancées et d’identifier les champs d’action prioritaires !
 

Découvrez l’Observatoire

Enedis agit pour la sobriété énergétique

Au quotidien et sur tout le territoire, Enedis s’engage pour réduire la consommation d’électricité et réussir la transition écologique.

Nous soutenons une consommation d’électricité plus responsable

Éteindre les lampadaires sur la voie publique, baisser le chauffage dans les bâtiments, rénover les passoires thermiques… Découvrez comment nous favorisons au quotidien des solutions permettant une plus grande sobriété énergétique.

Découvrir nos actions

Nous branchons les événements pour réduire leur empreinte carbone

Alors que la plupart des évènements utilisent des groupes électrogènes, sources de pollutions sonore et atmosphérique, nous raccordons les grands évènements au réseau électrique pour opérer un changement de modèle et réduire l’empreinte de l’évènementiel.

Découvrir nos actions

Nous favorisons des usages plus sobres avec Linky

En quelques clics, Linky permet d’accéder à ses données de consommation d’électricité et d’identifier les surconsommations. Chaque consommateur dispose ainsi de toutes les clés pour faire évoluer ses habitudes ou ses équipements. Au sein des territoires, Linky permet d’évaluer la performance énergétique des bâtiments publics, logements sociaux…

Découvrir Linky

Et si on continuait sur cette lancée avec quelques éco-gestes !

En automne, la consommation d’énergie commence à augmenter.
Pour prendre soin de la planète, pensez à adopter ces quelques éco-gestes.

 
En automne, la consommation d’énergie commence à augmenter.
Pour prendre soin de la planète, pensez à adopter ces quelques éco-gestes.
Dégivrez votre congélateur. Un dépôt de givre s’est formé à l’intérieur de votre appareil ? Le décongeler vous permettra d’optimiser son efficacité et de réaliser de précieuses économies sur votre facture d’électricité.
Adoptez le réflexe du couvercle. L’automne sonne le retour des soupes et des petits plats chauds. Aux fourneaux, pensez à poser un couvercle sur vos poêles et casseroles pour accélérer la cuisson et limiter la perte d’énergie.

1 Source : Observatoire Français de la transition écologique

L'évolution montre la variation de la consommation d’électricité sur le réseau public de distribution exploité par Enedis. Les données les plus récentes sont calculées sur quatre semaines glissantes. Après consolidation, les données sont ensuite publiées mois par mois. Les calculs se basent sur des données de consommation d’électricité corrigées du climat comparées à celles de la même période de l’année de référence (2021-2022). 
En savoir plus...