Flash sobriété

La consommation d’électricité a baissé de 7,2%¹ en mai

Quelle est l’évolution de la consommation d'électricité par secteur ?

Pour comparer la consommation d'électricité, on effectue une correction des effets de la température sur la consommation d’électricité. Cela permet de quantifier les évolutions liées à la conjoncture économique et aux mesures de sobriété.

Le mois dernier, la consommation a baissé de 7,2 % à l'échelle de la France, soit un peu plus que la consommation annuelle d’une ville comme Nice !

À noter : En mai 2025, on constate une baisse de la consommation d’électricité similaire à celle constatée au mois de mai 2024 pour les résidentiels et les entreprises, par rapport au même mois de référence mai 2022. En revanche, pour les professionnels, la baisse de consommation est plus importante.

Données et analyses issues de l'Observatoire français de la transition écologique, par Enedis

- 4,5 %
pour les particuliers résidentiels¹
- 8,6 %
pour les professionnels
(artisans, commerçants...)¹
- 8,9 %
pour les entreprises
(industries, grandes surfaces, galeries marchandes)¹

Observatoire français de la transition écologique : devenez incollable sur l’évolution de la consommation

Les données produites par Enedis permettent de suivre les chiffres clés de l’énergie et de guider les acteurs de la transition écologique. Pour valoriser ces données, Enedis a créé l’Observatoire français de la transition écologique. À travers son suivi et ses analyses, il permet de mesurer les avancées et d’identifier les champs d’action prioritaires !
 

Découvrez l’Observatoire

Enedis agit pour la sobriété énergétique

Au quotidien et sur tout le territoire, Enedis s’engage pour réduire la consommation d’électricité et réussir la transition écologique.

Nous soutenons une consommation d’électricité plus responsable

Éteindre les lampadaires sur la voie publique, baisser le chauffage dans les bâtiments, rénover les passoires thermiques… Découvrez comment nous favorisons au quotidien des solutions permettant une plus grande sobriété énergétique.

Découvrir nos actions

Nous branchons les événements pour réduire leur empreinte carbone

Alors que la plupart des évènements utilisent des groupes électrogènes, sources de pollutions sonore et atmosphérique, nous raccordons les grands évènements au réseau électrique pour opérer un changement de modèle et réduire l’empreinte de l’évènementiel.

Découvrir nos actions

Nous favorisons des usages plus sobres avec Linky

En quelques clics, Linky permet d’accéder à ses données de consommation d’électricité et d’identifier les surconsommations. Chaque consommateur dispose ainsi de toutes les clés pour faire évoluer ses habitudes ou ses équipements. Au sein des territoires, Linky permet d’évaluer la performance énergétique des bâtiments publics, logements sociaux…

Découvrir Linky

Et si on continuait sur cette lancée avec quelques éco-gestes !

L’été est une saison idéale pour réduire sa consommation d’énergie en profitant de la chaleur des beaux jours. Alors, pour prendre soin de la planète, pensez à adopter ces quelques éco-gestes.

Fermez fenêtres et volets. En cas de fortes chaleurs, pensez à fermer les fenêtres, persiennes et volets dès les premiers rayons du soleil pour garder une habitation à la bonne température. Vous pouvez aussi placer un linge mouillé devant votre ventilateur pour un effet glaçon garanti.
Passez en mode off ! Vous n’utilisez pas un appareil ? Débranchez-le car même éteint il consomme. En plus de faire baisser votre facture d’énergie, ce petit geste vous permettra d’éviter les sources de chaleur inutiles.
Séchez votre linge au grand air. Dites adieu au sèche-linge. En été, profitez de la chaleur naturelle pour faire sécher votre linge près d’une fenêtre, sur un balcon ou dans votre jardin.

1 Source : Observatoire Français de la transition écologique

L'évolution montre la variation de la consommation d’électricité sur le réseau public de distribution exploité par Enedis. Les données les plus récentes sont calculées sur quatre semaines glissantes. Après consolidation, les données sont ensuite publiées mois par mois. Les calculs se basent sur des données de consommation d’électricité corrigées du climat comparées à celles de la même période de l’année de référence (2021-2022). 
En savoir plus...