Le marché de l'électricité en France

La production de l’électricité
L'électricité peut être produite à partir de différentes sources : nucléaire, thermique ou encore énergies renouvelables telles que l’hydraulique, l’éolien ou le solaire.
En France, la production d'électricité est assurée par plusieurs entreprises concurrentes sur l'ensemble du territoire. Elles utilisent les réseaux de transport et de distribution d'électricité pour l'acheminer vers les consommateurs.
Le transport de l'électricité
RTE (Réseau de Transport d'Électricité) est le gestionnaire du transport de l'électricité (haute et très haute tension). Il garantit l’acheminement de l’électricité depuis les principaux centres de production vers le réseau de distribution (moyenne et basse tension).
La distribution de l’électricité
Le réseau de distribution (moyenne et basse tension) achemine l'électricité jusqu'au compteur individuel. Enedis exploite, développe et entretient 1,4 million de kilomètres de lignes électriques pour le compte des collectivités territoriales, propriétaires de ce réseau, dans le cadre de contrats de concession.
Sur 5% du territoire français, cette mission est assurée par des entreprises locales de distribution.
Enedis (et les entreprises locales de distribution) assurent le raccordement de chaque client, selon ses besoins, avec la pose et la gestion d'un compteur individuel.
En savoir plus sur notre implantation territoriale
La commercialisation de l'électricité
En France, les 36 millions de clients particuliers et entreprises ont accès à l'électricité par le biais d'un contrat auprès du fournisseur de leur choix.
En savoir plus sur les différents fournisseurs d'électricité