Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
La France vit une transformation majeure : essor massif des énergies renouvelables, électrification accélérée des usages, montée en puissance des données, attentes nouvelles des territoires face au changement climatique. Au cœur de cette Grande électrification, le réseau public de distribution d’électricité doit devenir plus performant, plus intelligent, plus résistant aux aléas climatiques et plus durable.
Nous avons donc construit un programme de recherche ambitieux répondant à ces enjeux. Ce programme est mené grâce à l’implication de plus d’une centaine de salariés et nos partenaires : laboratoires de recherche reconnus, entreprises innovantes, start-up ou collaborations avec des partenaires européens.
Nous devons répondre à des exigences de performance toujours plus élevées, pour notre réseau comme pour nos pratiques d’entreprise à mission : qualité de service, continuité de l’alimentation électrique, rapidité d’intervention, maîtrise des coûts, impact environnemental et bien sûr santé et sécurité des équipes et des prestataires : les attentes sont multiples, et de plus en plus exigeantes.
Pour y répondre, nos pratiques évoluent en profondeur. Les outils se transforment, les technologies s’invitent sur le terrain, et l’innovation devient un levier clé pour faire mieux, plus vite et en toute sécurité. Objectif : des interventions plus sûres, une efficacité renforcée et une empreinte environnementale réduite pour respecter la biodiversité.
Partout, des exemples concrets se multiplient et illustrent cette transformation à l’œuvre :

Les effets du changement climatique sont désormais avérés : épisodes de canicule et d’inondation plus fréquents et plus sévères, risques d’incendie en augmentation, violence des tempêtes. Des actions de R&D et d’innovation sont engagées afin de préparer l’adaptation du réseau au changement climatique.
La transformation du système électrique se poursuit : de plus en plus d’énergies renouvelables (solaire, éolien) sont raccordées au réseau public de distribution d’électricité, et cette tendance va encore s’accélérer dans les années à venir. Dans le même temps, de nouveaux usages apparaissent : stockage de l’électricité, recharge des véhicules électriques… tandis que de nouvelles technologies se développent.
Résultat : le réseau évolue en profondeur pour permettre cette Grande électrification du pays. Son fonctionnement plus décentralisé devient aussi plus complexe et demande une adaptation continue pour garantir l’équilibre entre production et consommation d’électricité.

Pour faire face à ces nouveaux défis, nous développons des outils capables de prévoir le comportement du réseau électrique. Concrètement, ils permettent d’anticiper les situations à risque, par exemple lors d’un pic de production solaire ou d’une forte demande, et d’agir en conséquence pour éviter les déséquilibres.
Nos outils évoluent et innovent pour accompagner ces transformations du système électrique :