Un service public du 21e siècle au plus près des clients

Pour préserver la confiance de ses clients, Enedis garantit 24 h sur 24, à tous les Français, sur tous les territoires, une alimentation électrique de qualité grâce au réseau public de distribution solide et performant. Les 38 000 femmes et hommes d’Enedis se mobilisent chaque jour pour toujours mieux servir les clients et assurer la résilience du réseau électrique face aux aléas climatiques.

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Être un service public du 21e siècle au plus près des clients, c'est...

99,99 %
de disponibilité de l’électricité sur l’ensemble de l’année
12,5 millions
d’interventions clients en 2021
37 millions
de clients

Un gestionnaire de réseau au service de la transition écologique

En phase avec les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU, le service public de distribution de l’électricité Enedis doit s’adapter aux défis du changement climatique. Sa gestion évolue fortement pour accueillir l’essor des énergies renouvelables, le développement de la mobilité électrique et l’évolution des modes de consommation, tout en garantissant une sécurité électrique maximale.

En tant qu’acteur engagé dans la transition écologique, Enedis a l’ambition d’être un partenaire industriel de référence pour tous les acteurs de la mobilité électrique afin de co-construire les solutions permettant son développement à grande échelle.

Aussi, le réseau électrique évolue et accompagne la transition écologique grâce au déploiement des compteurs communicants Linky. En 2021, la totalité des compteurs aura été installée dans les territoires, permettant aux Français d’agir sur la maîtrise de leur consommation d’électricité.

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Être un gestionnaire de réseau au service de la transition écologique, c'est...

540 000
installations de productions d’énergies renouvelables raccordées au réseau de distribution à fin 2021
600 000
bornes de recharge de véhicules électriques connectées au réseau de distribution en France
34 GW
d'EnR raccordés en 2021

Une entreprise de service public à impact positif

La responsabilité sociétale d’entreprise est au cœur de l’activité d’Enedis. Elle vise à concilier performance industrielle et approche durable, en faveur de l’environnement, des parties prenantes de l’entreprise et des territoires. Cette démarche responsable et solidaire se traduit par un engagement environnemental phare portant sur la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise de 20 % en 2025 et l’atteinte de la neutralité carbone en 2050.

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Être une entreprise de service public à impact positif, c'est...

98 %
des achats en montant sont effectués auprès d’entreprises françaises
54 000
emplois indirects, dont 50 % dans des entreprises de moins de 50 salariés
50 %
des achats en montant réalisés auprès de TPE-PME

Un service public tourné vers l’avenir

Enedis a initié une transformation digitale qui amène vers plus de flexibilité et des services innovants pour accompagner les nouveaux usages de l’électricité. Cette évolution permet de développer de nouveaux services au client, notamment grâce au compteur Linky. Elle permet aussi de faciliter l’intégration des énergies renouvelables sur le réseau et d’accompagner les nouveaux usages de consommation (auto-consommation, auto-production…). Dans le même objectif, l’entreprise favorise le développement des savoir-faire de ses équipes et la diversification des expertises vers de nouveaux métiers.

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Être un service public tourné vers l’avenir, c'est...

35 millions
de compteurs communicants Linky installés chez les clients particuliers (1er parc d’objets connectés)
54 000
téléopérations réalisées à distance chaque jour
146 000
auto-consommateurs à fin septembre 2021 contre 3 000 en 2015

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