Open Data

Transition énergétique, digitalisation du secteur électrique : notre métier se transforme. Par notre démarche Open data, nous mettons gratuitement à la disposition de tous de nombreuses données dans différents domaines et à des mailles territoriales variées.

En 2015, Enedis est devenue le premier distributeur européen à publier en Open Data des données énergétiques agrégées. Depuis, nous approfondissons cette démarche pour tous les acteurs de la transition énergétique.

 

L’Open Data consiste à rendre des données consultables librement et gratuitement par tous les citoyens. Il s’agit de les mettre à disposition de tous, dans un format simple, téléchargeable et réutilisable, grâce à des outils informatiques permettant leur réutilisation par tout acteur qui le souhaite.

 

Consommation et production, description du réseau d’électricité ou panorama des énergies renouvelables, ces données que nous publions sont utiles à des acteurs aussi variés que des collectivités, des fournisseurs de services, des acteurs de la mobilité électrique, des associations, des acteurs du marché de l’électricité, des chercheurs ou encore des citoyens, notamment afin de mieux comprendre la transition énergétique, ses enjeux et ses implications.

 

Bien entendu, Enedis protège les données à caractère personnel (DCP) et les informations commercialement sensibles (ICS).

Les données de consommation et de production, par exemple, tiennent compte des règles d’agrégation fixées par la réglementation. Aucune donnée individuelle d’un client particulier ne peut être publiée en Open Data.

 

 

 

Une suggestion concernant notre démarche d’Open Data ? Laissez-nous un message.