Pôle matériel électrique

Les sous-ensembles du pôle matériel électrique
Appareillage et informatique industrielle
Dédié aux postes-sources et de distribution publique (postes de transformation et équipements associés, transformateurs HTB/HTA et HTA/BT, contrôle-commande…) et aux matériels de sécurité.
Câbles, supports et connectique
Dédié aux matériels reliant :
- postes-sources et postes de distribution publique ou postes clients,
- postes de distribution publique et points de livraison BT.
Interface clientèle
Dédié aux matériels — compteurs, disjoncteurs de branchement, coffrets — à l’interface entre le réseau de distribution et les clients domestiques et industriels.
Matériels transverses
Dédié aux groupes électrogènes, aux engins spéciaux (nacelles, foreuses, camions de recherche de défaut) et aux équipements liés à la mobilité électrique.
La définition des besoins et la qualification des matériels sont portées par notre Direction technique. Les approvisionnements sont assurés par nos plateformes logistiques régionales Serval.
Le processus de qualification
Avec l’appui de l’équipe qualité industrielle du pôle, la Direction technique pilote le processus de qualification applicable aux couples « produit/fournisseur ». Les résultats de chaque séquence conditionnent le passage à l’étape suivante :
- étape 1 : vous renseignez le questionnaire d’information portant sur votre entreprise, vos produits et vos niveaux de prix,
- étape 2 : lorsque nécessaire, nous réalisons un audit sur vos sites de production pour examiner les conditions de fabrication de vos produits en séries,
- étape 3 : nous effectuons des tests sur vos produits : essais fonctionnels, de sécurité et d’endurance,
- étape 4 : s’ils présentent les garanties nécessaires pour pouvoir être installés sur le réseau de distribution électrique, nous délivrons à vos produits des « autorisations d’emploi » ; vous pouvez alors participer à nos appels d’offres.
Les principaux enjeux du pôle
- la sécurisation des approvisionnements,
- la conformité des matériels et le suivi qualité des couples « produit/fournisseur »,
- la disponibilité des pièces de rechange,
- l’innovation, notamment pour contribuer à la réduction de l’empreinte carbone d’Enedis.
Contact
Lors d’une première prise de contact, n’oubliez pas de joindre à votre correspondance le questionnaire d'information renseigné.