Concours start-up : c’est (re)parti !

jeu 15/10/2020 - 13:58
Les inscriptions au concours Start-up Enedis 2020 sont closes depuis le 30 novembre 2020.

Nous vous remercions à tous pour vos candidatures, et vos propositions de partenariats. Enedis souhaite dynamiser l’écosystème industriel grâce aux futurs partenariats établis via le concours Start-up.

Les prochaines étapes ? 
Chacune des directions régionales d’Enedis vous communiquera prochainement les modalités et les dates de la première phase de sélection régionale. 

Les entreprises présélectionnées travailleront ensuite avec les équipes d’Enedis pour adapter leurs technologies sur des cas d’usage Enedis et coconstruiront le projet qui concourra pour la grande finale nationale le 7 avril 2021.

Une question sur l’organisation ou une remarque ? 
Contactez-nous à l’adresse innovation@enedis.fr 

3e édition du concours : les chiffres clés

350
start-up candidates
12
prix remis lors de la finale nationale
10
projets aboutis ou en cours de développement
500k€
investis dans les projets lauréats

Et les lauréats, que sont-ils devenus ?

Objet

Chatbot qui accompagne les conseillers raccordement dans leur quotidien. Il favorise également leur développement professionnel ainsi que le développement de leurs connaissances techniques.

 

Bénéfices

  • Amélioration de la relation client
  • Gain de temps dans les traitements des appels
  • Gain d’autonomie et de bien-être des conseillers

 

Et aujourd’hui ?

La solution est utilisée sur les plateaux raccordement de 9 Directions Régionales.

Objet

Plateforme d’intelligence artificielle pour améliorer la relation client. La plateforme permet au management de piloter et prioriser les plans d’action d’amélioration avec une approche centrée sur les clients grâce à l’analyse des retours clients de tous types dont dispose Enedis.

 

Bénéfices

  • Amélioration de la satisfaction client et diminution des plaintes et des demandes d’indemnité
  • Gain d’efficacité sur les traitements des réclamations

 

Et aujourd’hui ?

La solution est en cours de développement pour une expérimentation dans 4 Directions Régionales.

Objet 

Solution numérique en mobilité pour identifier les informations d’un accessoire souterrain pour les techniciens réseau.

 

Bénéfices

  • Gain de temps pour les Managers (amélioration du suivi de la qualification des monteurs)
  • Fiabilisation des montages et des réalisations, et repérage des cas en anomalie.

 

Et aujourd’hui ?

La deuxième version de l’application est en développement et l’expérimentation est en cours sur le terrain dans 2 Directions Régionales.