Enedis, entreprise solidaire, aux côtés d’Electriciens sans frontières

04 décembre 2020
Enedis, partenaire historique de l’ONG Electriciens sans frontières, participe à l’élan de solidarité pour l’Arménie, un signe d’engagement dans la perspective de la Journée Mondiale du Bénévolat.

 

Acteur de la filière électrique, Enedis soutient Electriciens sans frontières notamment dans les opérations humanitaires d’urgence

L’entreprise se mobilise régulièrement dans des situations d’urgence, comme aujourd’hui, en Arménie et récemment au Liban. Enedis a répondu à l’appel de la France pour soutenir la population arménienne touchée par le conflit du Haut-Karabagh en mettant à disposition d’Electriciens sans frontières une vingtaine de groupes électrogènes pour permettre l’accès à l’électricité. Ce matériel d’urgence a été acheminé sur place via un fret humanitaire fin novembre 2020.

En août dernier, l’entreprise a apporté son soutien à la population libanaise, dans le cadre d’une opération d’urgence menée par Electriciens sans frontières, à la suite de l’explosion dévastatrice dans la zone portuaire de Beyrouth. Grâce au soutien de l’entreprise et à celui de partenaires de la filière électrique, l’association a pu expédier plus de 4 tonnes de matériels de fret humanitaire. Des salariés d’Enedis se sont également déplacés en apportant leur savoir-faire aux habitants de la ville afin de trouver les solutions nécessaires à la reconstruction du réseau électrique. Enedis est également intervenue aux Antilles, en 2017, après le passage de la tempête Irma.

 

Un partenariat ancré dans les valeurs de l’entreprise : sens du service, respect et engagement

Depuis 2009, Enedis apporte à Electriciens sans frontières un soutien global : financier, logistique et matériel, mécénat de compétence et bénévolat, avec l’objectif de déployer des projets de solidarité internationale favorisant l’accès durable à l’énergie. Chaque année, 100 salariés actifs et retraités d’Enedis participent à des projets tels que l’électrification de villages ou de centres de santé et d’éducation dans des pays en voie de développement. Dans le cadre de missions humanitaires d’urgence, l’entreprise se mobilise dès que la cellule interministérielle de crise est activée et les bénévoles d’Enedis apportent leur soutien à l’ONG présente sur le terrain. A l’occasion de la Journée Mondiale du Bénévolat, cet engagement résonne tout particulièrement et témoigne de la capacité des salariés de l’entreprise de se mobiliser au quotidien comme dans l’urgence.