Mercredi 12 novembre 2025, la filière industrielle des réseaux électriques et ses partenaires ont signé un accord officialisant la création du consortium « Écoles des réseaux 2030 ». Ce consortium scelle la coopération de 10 acteurs économiques majeurs des domaines industriels, de l’enseignement, de la recherche et de l’emploi pour le développement d’un programme ambitieux d’attractivité et de formation, afin de répondre aux besoins croissants en compétences dans les métiers des réseaux électriques.
Pour la sixième année consécutive, Enedis analyse les comportements des particuliers* équipés de véhicules 100 % électriques ou hybrides rechargeables. Elle dresse également, pour la deuxième année, un état des lieux des flottes d'entreprises**, qu'elles soient déjà engagées dans l'électrification ou encore en réflexion. Ces enquêtes offrent une vision des évolutions de pratiques et des critères de satisfaction qui caractérisent l'essor de la mobilité électrique sur le territoire.
Enedis annonce le lancement du programme “Réseau Marseille”, un plan exceptionnel d’investissement et de maintenance de 250 millions d’euros déployé sur cinq ans (2025-2030). Ce programme vise à accélérer la modernisation du réseau public de distribution d’électricité de la deuxième ville de France, en répondant à trois priorités : renforcer sa résilience face aux effets du changement climatique, accompagner la décarbonation des transports, notamment maritimes, et soutenir le développement urbain et industriel d’un territoire en pleine transformation.
Enedis annonce la signature de son nouvel accord Alternance 2025–2029, fruit d’un dialogue social constructif avec les organisations syndicales représentatives et signataires (CFDT, CFE-CGC, CGT). Cet accord marque une nouvelle étape dans la politique RH de l’entreprise. Il réaffirme l’ambition d’Enedis de faire de l’alternance un levier stratégique pour renouveler les compétences, favoriser l’inclusion et renforcer l’attractivité des métiers.
Conformément aux dispositions du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE 7) définies par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) en mars 2025, Enedis déploiera la réforme des heures pleines / heures creuses à partir du 1er novembre 2025. Cette évolution vise à ajuster les plages horaires de consommation d’électricité aux nouveaux enjeux du mix énergétique, en particulier lorsque les panneaux solaires produisent le plus d’électricité, ainsi qu’aux nouvelles habitudes des consommateurs tels que les usages programmables et le télétravail.