Quel impact a eu le confinement sur votre consommation d’électricité ?
La baisse de consommation d’électricité égale à 11,3% sur l’ensemble du réseau illustre la baisse d’activité générale due au confinement.
Chez les particuliers, au cœur du confinement, la variation de consommation est restée faible : un écart de l'ordre de 4% a été constaté vis-à-vis de la normale. Par ailleurs, le déconfinement s’est accompagné d’une reprise du travail sur site et d’un décalage de consommation en matinée : elle est désormais plus intense et débute plus tôt que pendant le confinement. De même, l’arrêt du télétravail pour de nombreux ménages explique la baisse de leur consommation d’électricité l’après-midi.

La consommation électrique des professionnels (artisans, restaurateurs…) qui avait baissé de 24% pendant le confinement connait, depuis le 11 mai, une douce reprise. En moyenne, ils consomment -12% d’électricité par rapport à la normale. Un écart qui s’explique notamment par le recul du tourisme et la réduction des heures d’ouverture des commerces.

La consommation des entreprises a accusé une baisse de 22% pendant le confinement, mais depuis le 11 mai, elle a regagné 8 points.

Sur l’ensemble du territoire français, les pros et entreprises connaissent une dynamique identique : les régions les moins impactées par la crise Covid-19 (la Bretagne par exemple) ont une courbe de consommation d’électricité qui retrouve plus rapidement son niveau d’avant.

Ces graphiques illustrent le type d’analyses qu’Enedis réalise au quotidien en tant qu’opérateur de confiance des données énergétiques. De la même manière, Enedis met son expertise au service de la Transition Energétique et accompagne tous ses clients dans la maîtrise de leur consommation.
En savoir plus
Ce portail regroupe tous les jeux de données mis à disposition par Enedis. De plus, il inclut des exemples d’utilisation pour faciliter leur compréhension.
Découvrez notre démarche globale d’open data
Agence de service public de la donnée, elle regroupe les acteurs français de la distribution d’énergie. ORE facilite la transition énergétique par son guichet unique pour les acteurs des territoires (publics et privés).