Résultats de l’enquête BVA auprès des possesseurs de véhicules électriques

14 mai 2020
Cette enquête a été menée à l’initiative d’Enedis par BVA en décembre 2019. Elle propose une photo de la situation établie à partir d’un sondage approfondi auprès d’utilisateurs actuels de véhicules électriques. Ces résultats seront amenés à évoluer notablement dans les années à venir, au fur et à mesure de l’augmentation des ventes de véhicules électriques et du développement des offres de services de charges.

 

Synthèse

PLACE DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE

  • La majorité des utilisateurs d’un véhicule électrique possède déjà un autre véhicule
  • Dans 73 % des cas, le véhicule électrique est le véhicule principal du foyer en termes de kilomètres parcourus

 

INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES

  • La majorité des utilisateurs d’un véhicule électrique recharge leur véhicule sur une prise électrique classique. (58 %)
  • 43 % des prises domestiques sur lesquelles s’effectue la recharge d’un véhicule électrique existaient déjà et ne sont pas dédiées à cet usage

 

DISTANCE ET AUTONOMIE

  • 43 km par jour : c’est la distance moyenne parcourue au quotidien avec un véhicule électrique
  • L’utilisation principale du véhicule électrique s’effectue sur les trajets du quotidien
  • Pour 55 % des sondés, leurs voitures dépassent les 250 km d’autonomie.

 

ENJEUX DE PUISSANCE

  • 87 % des répondants n’ont pas augmenté leur abonnement électrique en vue de la recharge de leur véhicule électrique.
  • 42 % des répondants ne connaissent pas la puissance de la borne, et 60 % des répondants ne connaissent pas la puissance de recharge du véhicule.

 

RECHARGE PRINCIPALE

  • La recharge principale s’effectue très majoritairement à domicile, les recharges en voirie et au travail restent marginales.
  • 70 % des répondants n’utilisent jamais les bornes de recharge publique 2/3 de ceux qui les utilisent se rechargent sur les parkings de supermarchés
  • Une recharge principale ne s’effectue pas nécessairement tous les jours. Pour 64 % c’est même une ou deux fois par semaine.

 

PILOTAGE DE LA RECHARGE

  • Sur la totalité des répondants, les utilisateurs disposant d’un système de pilotage de la recharge sont minoritaires (37 %)
  • 42 % de ceux qui rechargent à domicile débutent la recharge entre minuit et 7 h du matin.
  • La majorité des répondants sont prêts à décaler la recharge de leurs véhicules pour éviter les pics de consommation.