Vent d'Ouest sur les smart grids
Pour répondre aux défis du réseau de distribution d’électricité, nous développons les smart grids. L’intégration au réseau électrique de ces nouvelles technologies permettra de prendre en compte et de mieux piloter les interactions au cœur du système électrique pour assurer une livraison d’électricité plus efficace, plus économique et fiable.
Les expérimentations smart grid Vendée et SOLENN se sont toutes deux achevées en cette fin d’année. Lancés respectivement en 2013 pour smart grid Vendée et en 2015 pour SOLENN, les deux projets avaient pour objectif d’expérimenter de nouvelles solutions smart grids dans toutes leurs dimensions : technique, économique, sociale et sociétale.

Smart grid Vendée : tester un écosystème smart grids
Smart grid Vendée est un démonstrateur étendu sur l’ensemble du département vendéen pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables. Pendant 5 ans, il a permis de tester concrètement la flexibilité électrique à grande échelle, c’est-à-dire la capacité des sites impliqués à adapter de manière dynamique tout ou partie de leur consommation ou production aux besoins du réseau de distribution électrique.
Les principaux enseignements concernent la gestion prévisionnelle. Ils nous permettent d’anticiper les contraintes sur le réseau, de régler dynamiquement la tension dans les postes sources et de proposer de nouveaux services (flexibilités, offres de raccordement intelligentes).
SOLENN : le citoyen acteur incontournable de la transition énergétique
SOLENN (SOLidarité Energie iNnovation) est un projet déployé auprès de 900 foyers dans deux communes de l’agglomération de Lorient. Pendant 4 ans, des solutions permettant de mobiliser les territoires et leurs habitants autour d’enjeux énergétiques, comme la maîtrise de la demande en électricité et la sécurisation de l’alimentation électrique, ont été testées.
SOLENN a notamment mis en lumière la nécessité d’impliquer les habitants d’un territoire dans la transition énergétique à travers un accompagnement à l’utilisation de nouveaux outils numériques, valorisant les données du compteur communicant Linky.