Le « Tour de France » d’Enedis de la sobriété énergétique
Du 14 novembre au 30 décembre, Enedis diffuse à la télévision, à la radio et sur internet des contenus mettant en valeur des initiatives menées sur tout le territoire en faveur de la sobriété énergétique.

Au-delà des discours et des projections à dix ans, la sobriété énergétique se joue d’ores et déjà dans les territoires. C’est cet engagement sur le terrain qu’Enedis a souhaité mettre en avant dans sa campagne sur la Nouvelle France électrique. Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité a ainsi décidé d’embarquer le public dans un Tour de France des territoires pour découvrir à la fois des solutions qu’il développe pour accélérer la sobriété énergétique des villes mais aussi des partenariats pour sensibiliser les Français aux écogestes.
Mieux faire comprendre comment des collectivités et des associations s’engagent dans un mouvement durable pour une sobriété choisie et non subie.
Une série de 6 épisodes de 50 secondes mettent ainsi en lumière des initiatives concrètes à Aurons (Bouches-du-Rhône), Cognac (Charente), Lille (Nord), Malaunay (Seine-Maritime), Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et Tours (Indre-et-Loire). L’idée est de mieux faire comprendre comment des collectivités et des associations notamment s’engagent dans un mouvement durable amorcé depuis plusieurs années avec l’aide d’Enedis pour une sobriété choisie et non subie.
Un dispositif plurimédia
Pendant sept semaines du 14 novembre au 30 décembre, le dispositif média porté par Enedis est décliné sur plusieurs formats. En télévision, sur France 2 (Télé Matin : 772 000 téléspectateurs), France 3 (le 12/13 : 1,5 million de téléspectateurs) et France 5 (C : 1,2 million) avec 6 contenus de 50 et 25 secondes faisant l’objet respectivement de 105 diffusions du lundi au vendredi et de 233 diffusions du lundi au dimanche. De son côté, France Info diffusera 6 chroniques radio de 50 secondes, soit 20 diffusions du lundi au vendredi. Enfin, sur Internet, au-delà des contenus TV qui seront également diffusés sur les plateformes de France Télévisions (IPTV, YouTube, pré-roll), 4 contenus sociaux de 2 à 3 minutes produits par Brut seront diffusés pendant toute la durée de la campagne sur les réseaux Facebook et Instagram du média en ligne, source privilégiée d’informations auprès des jeunes qui affiche une part de voix de 67% en France sur le sujet de l’écologie.
Les premiers résultats sont encourageants. Pour la capsule vidéo sur la ville d’Aurons par exemple, quelque 500 000 vues ont été enregistrées sur Facebook, soit l’équivalent en achat d’espace de 2,2 millions d’euros et environ 100 000 vues ont été comptabilisées sur Instagram, soit 400 000 euros. Aux termes de la campagne, plus de 6 personnes sur 10 âgés de plus de 25 ans auront été touchées par ce programme court.