Des Jeux Olympiques de Paris 2024 plus durables

26 juillet 2022
En avril dernier, Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis et Tony Estanguet, Président de Paris 2024, ont signé un partenariat historique pour des Jeux engagés pour le climat. D’ici 2024, Enedis renforcera le réseau pour que les sites de compétitions soient alimentés par le réseau public de distribution d’électricité, et contribuer à un héritage durable pour les territoires et le monde de l’évènementiel. Une première pour éviter le recours aux groupes électrogènes émetteurs de CO2 !

Grâce à Enedis, les sites de compétition des Jeux de Paris 2024 seront raccordés à 100% au réseau public d’électricité. Ce sont les premiers Jeux qui ne seront pas alimentés à partir de groupes électrogènes diesel pour contribuer à la réduction des émissions de CO2. Enedis démontre ainsi la fiabilité du réseau public de distribution d’électricité français pour limiter le recours à des solutions temporaires comme les générateurs alimentés en énergies fossiles, utilisées traditionnellement dans l’événementiel pour de nombreux usages dont l’éclairage et les retransmissions télévisuelles. Enedis investit pour permettre aux futurs sites Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 de bénéficier d’une excellente qualité de distribution d’électricité.

Les travaux réalisés dans ce cadre seront un héritage fort et durable pour les territoires et le monde de l’événementiel. C’est le cas de nombreuses installations électriques dans Paris, en Ile de France et en région, sur les 42 sites olympiques et paralympiques.

Par exemple, à Paris, l’investissement de 5 millions d’euros qui a été réalisé par Enedis sur le Poste Source Alma (Paris 8ème), bénéficie ainsi dès à présent et pour des dizaines d’années à 110 000 parisiennes et parisiens et permet de fiabiliser le réseau électrique dans la perspective des événements de Paris 2024.

En Ile de France, le Poste Source Ampère (Saint Denis) a été renforcé en vue du développement territorial de la Cité du cinéma à Saint-Denis. L’installation du Village des Athlètes à cet emplacement est un accélérateur des travaux sur le poste source Ampère. Ainsi, l’alimentation électrique sera fiabilisée en 2024 pour accueillir les 15 000 sportifs durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et bien au-delà pour ce nouveau quartier qui accueillera plus de 6 000 habitants et 6 000 salariés dès 2025.

Ces raccordements pourront ensuite être pérennisés, permettant une réduction des impacts des activités événementielles pendant des décennies. Et au-delà des sites des Jeux, cet héritage s’ancre partout en France. Forte d’une expérience dans chaque ville et village de France, Enedis met ses compétences et expertises au service de chaque collectivité souhaitant pérenniser les raccordements au réseau électrique de distribution de ses propres installations sportives, notamment dans les collectivités labellisées Terre de Jeux 2024.