Nos engagements pour Paris 2024

Un partenariat historique soutenu par un objectif ambitieux : transformer ce grand temps fort sportif en héritage durable pour les territoires. Un profond changement de paradigme qui réaffirme notre rôle de service public de la transition écologique.

Accélérer la transition écologique de l’événementiel sportif

Près de 20 GWh annuels. Les stades et arénas représentent aujourd’hui la moitié des consommations fossiles de l’événementiel (source : étude Accenture), soit 1/10ème de la consommation par an d’une ville comme Bobigny, Istres ou Champigny-sur-Marne.

Parmi les causes principales : l’utilisation de groupes électrogènes, ces infrastructures mobiles et provisoires sur lesquelles l’événementiel a culturellement l’habitude de s’appuyer pour répondre à ses besoins en électricité (éclairages, télécoms, médias). Alors, comment éviter le recours à ces solutions polluantes et temporaires ?

En raccordant les sites de Paris 2024 au réseau, nous leur permettons de bénéficier d’une excellente qualité de distribution d’électricité et proposons une alternative durable qui répond à cet enjeu. Un changement de modèle qui ouvre une voie pour accélérer la transformation de tout un secteur.

Réussir l’héritage des Jeux de Paris 2024 en pérennisant les installations

Rendre les manifestations sportives et culturelles plus durables c’est aussi garantir un avenir aux installations.

En tant que service public engagé dans la transition écologique chaque jour, il est naturel pour Enedis d’accompagner cet événement planétaire avec des solutions plus responsables. Les infrastructures mises en œuvre — comme le raccordement des stades qui accueilleront les épreuves olympiques et paralympiques — seront pérennisées et serviront bien au-delà de l’événement. Un héritage durable pour les rencontres sportives et culturelles à venir comme pour les territoires.

Des Jeux de Paris 2024 au service du développement de la Seine-Saint-Denis

La parole à Chloé MEXME, cheffe de projet Enedis pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

« Le partenariat d’Enedis avec Paris 2024 réaffirme notre rôle dans la transition écologique. Nous ne sommes pas seulement un des maillons de la chaîne, nous avons un rôle central pour faire évoluer l’écosystème.

Grâce à Paris 2024, la France organisera des Jeux Olympiques et Paralympiques avec une énergie exclusivement issue du réseau électrique et c’est toute une industrie qui bénéficiera de cette référence incroyable !

Aujourd’hui, au-delà de tout ce qui a été accompli, l’essentiel est plutôt devant nous. Nos engagements concernent évidemment notre cœur de métier avec les raccordements. Sur ce point, la demande est en rupture avec nos modes de fonctionnement classiques parce que l’exigence de délais est inflexible et qu’Enedis est le seul acteur qui peut apporter une vision de bout en bout du planning. Mais la mobilisation de nos équipes sur le terrain compte aussi parmi les grands attendus.

Ce partenariat est une formidable opportunité de faire connaître au grand public nos missions, nos activités et le visage de la Team France Électrique d’Enedis ! »

À la rencontre de la Team France Électrique d’Enedis

Au service de tous les Français et de tous les territoires, la Team France Électrique c’est un collectif de 38 000 salariés engagés pour la transition écologique aux abords des stades comme partout en France.

Voir les nouveaux résultats