19 mai, 2020

COVID-19 : Enedis est mobilisée et soutient la relance de l’économie en France

Suite aux annonces gouvernementales dans le cadre du plan national de déconfinement, Enedis s’est mobilisée aux côtés de ses salariés pour une relance progressive de l’ensemble des activités de l’entreprise. Avec 38 000 salariés, et en tant qu’entreprise de service public, Enedis a démontré sa capacité à adapter son organisation tout en assurant sa mission de service essentiel, en temps de crise exceptionnelle depuis le 16 mars. Ce sont près de 230 000 interventions réalisées en deux mois.

Une organisation spécifique permettant la relance progressive de l’ensemble des activités en soutien à l’économie en France

La cellule de crise nationale mise en place depuis le 1er mars dernier, est désormais dédiée à l’adaptation et la déclinaison de ces mesures auprès de l’ensemble des équipes d’Enedis en France afin de relancer l’ensemble des activités de l’entreprise.

Dans le cadre de son Plan de Relance d’Activités, l’entreprise a mis en place une organisation adaptée qui permettra à nos salariés d’effectuer l’ensemble de leurs missions sur tout le territoire. Enedis est désormais sur la relance progressive des activités de service public en lien permanent avec les pouvoirs publics.

A ce jour, 600 chantiers importants sont relancés en région en lien étroit avec les préfectures ; avec pour priorité ceux en soutien de l’activité économique : notamment les raccordements pour les chantiers publics et pour les particuliers ; toutes les prestations à la demande de nos clients (mises en services, changements de fournisseurs, résiliations, modifications contractuelles) et le déploiement du compteur Linky.

La priorité d’Enedis est la préservation de la santé de tous ses salariés, ses prestataires et de ses clients. Avec le retour des salariés sur site et sur le terrain, les modalités sanitaires ont été réaffirmées et partagées pour tenir compte des différentes situations de travail (sur chantier, sur site, intervention chez le client, etc.).

Des valeurs de service public qui animent les salariés au quotidien

Les 38 000 salariés de l’entreprise sont mobilisés, le travail à distance est privilégié lorsque cela est possible, et le retour sur site sera progressif en fonction de l’évolution de la situation en lien avec les décisions gouvernementales. Les équipes sur le terrain se déploient sur les territoires, et contribuent ainsi à la relance des activités de l’entreprise, au service des Français.

Depuis le 16 mars, la France vit une période inédite. Nos salariés sont sur le terrain depuis le début, et je les remercie pour leur mobilisation toujours sans faille malgré cette crise exceptionnelle. Une nouvelle fois, nos équipes ont su montrer leurs déterminations à être aux côtés des Français et ainsi assurer la continuité de distribution d’électricité. Beaucoup de salariés ont exprimé leur solidarité dans les régions, en donnant de leurs temps pour aider les services de santé et les collectivités locales au travers d’initiatives personnelles. Désormais, l’entreprise est organisée pour être au rendez-vous dans le cadre du Plan de Relance d’Activités. C’est une nouvelle étape qui démontre une fois de plus notre engagement et notre capacité à assurer l’ensemble de nos missions de service public, et ce avec une conviction, la relance verte doit être placée au coeur de la relance économique.

—  Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d'Enedis  —
prev next
  • Flash info : Nos activités depuis le 11 mai

     

    En savoir plus