19 nov, 2020

Enedis réaffirme son engagement pour l’emploi des personnes handicapées

Entreprise de service public et employeur socialement responsable, Enedis réaffirme sa volonté d’agir en faveur du handicap au travail, dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH). Enedis est convaincue que la diversité est source de cohésion sociale et de performance.

Grâce aux actions mises en œuvre, Enedis contribue d’ores et déjà à l’emploi de plus de 2 200 travailleurs handicapés, soit un nombre de personnes multiplié par 2,5 en 10 ans

 

Enedis met en œuvre des dispositifs adaptés pour accompagner professionnellement les salariés en situation de handicap et développe des conditions d’intégration au sein de l’entreprise. Un réseau d’acteurs nationaux et locaux soutenus par des équipes médico-sociales animent ce dispositif.

Près de 1 600 salariés en situation de handicap travaillent aujourd’hui dans tous les métiers d’Enedis.

 

Depuis 2009, Enedis a signé 3 accords handicap avec les partenaires sociaux, d’une durée de 4 ans chacun, et va engager les négociations pour un accord portant sur la période 2021-2023

 

Enedis est engagée dans de nombreuses actions, telles que :

  • - La sensibilisation des salariés au handicap et à la lutte contre les stéréotypes
  • - La professionnalisation des managers à la gestion de la différence
  • - L’accompagnement des salariés reconnus travailleurs handicapés dans leurs parcours professionnels
  •  

Par ailleurs, dans le cadre de sa démarche RSE, Enedis, distinguée par le Label « Relations Fournisseurs Achats Responsables » du Ministère de l’économie, des finances et de la relance, est engagée dans une politique d’achats responsables, notamment auprès du Secteur du travail protégé et adapté. Son action a permis de créer ou de sécuriser plus de 600 emplois au sein de 400 Entreprises Adaptées (EA) et Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT), dans le cadre du recyclage des anciens compteurs bleus, du nettoyage et de l’entretien des vêtements de travail, de l’actualisation de la cartographie des réseaux, etc.

 

Enedis contribue à la montée en qualification des usagers des ESAT et des salariés handicapés des Entreprises Adaptées, avec à la clé l’acquisition de titres professionnels pour nombre d’entre eux. L’entreprise a également porté et développé de nouveaux usages comme le recyclage et la valorisation des VIM (vêtements image de marque).

 

L’innovation et la solidarité au service du handicap au travail

 

Toujours à la recherche d’innovations susceptibles de mieux compenser les handicaps de ses salariés afin de leur offrir des emplois et des parcours professionnels au même titre qu’à l’ensemble de leurs collègues, Enedis soutient des projets prometteurs comme le Gyrolift, un fauteuil électrique monté sur une base de type gyropode capable de franchir davantage d’obstacles qu’un fauteuil roulant et accompagnant la station debout afin de permettre à une personne à mobilité réduite d’accroître son autonomie et d’élargir le champ de son activité professionnelle. Enedis a soutenu financièrement ce projet depuis le 1er prototype, le Gyrolift étant aujourd’hui en phase d’industrialisation.

 

Dans un autre registre, l’entreprise soutient également l’association Différent comme tout le monde, créée par le Préfet Parisot dont la vocation est de sensibiliser au handicap et de combattre les stéréotypes auprès de jeunes publics dans les collèges.

 

L’entreprise est convaincue que la diversité des profils et la démarche inclusive, qui sont au cœur de ses actions de RSE et de sa gestion des Ressources Humaines, contribuent à la transition écologique, au service de tous les Français.