28 nov, 2018

Finale du Concours Start-up 2018

12 prix remis aux lauréats de la 3ème édition du concours de solutions innovantes.

Dans un contexte où le système électrique se transforme radicalement sous l’impulsion de la transition énergétique, les nouvelles solutions numériques comme l’intelligence artificielle, le Big Data, l’IoT ou la réalité augmentée sont porteuses de gains d’efficacité.

Nous collaborons donc depuis plusieurs années avec les start-up et PME pour innover.

12 prix remis lors de la finale 2018

Le 27 novembre, à l’Hôtel de Ville de Paris, nous avons remis 12 prix aux lauréats de la 3ème édition, pour un montant total de 340 000 €.

  • Ils sont répartis dans les 5 catégories suivantes :
    1. Relation clients et services aux territoires
      • 1er prix : Datakeen – Plateforme d’intelligence artificielle pour améliorer la relation client.
      • 2e prix : Sikim – Chatbot destiné aux conseillers pour obtenir, en temps réel, les réponses aux questions techniques et de processus sur le raccordement.
    2. Performance industrielle
      • 1er prix : Axiocode – Solution numérique en mobilité pour identifier les informations d'un accessoire souterrain lors de fouilles.
      • 2e prix : Synapse – Traitement à partir d'IA symbolique et sémantique des règlements de voirie pour détecter les exigences et argumenter sur le terrain.
    3. Technicien 3.0
      • 1er prix : Lexistems (prix coup de cœur du Président, Philippe Monloubou) – Solution à base d’IA pour analyser et apprendre les comptes-rendus d’intervention de dépannage en poste source.
      • 2e prix : Havr – Serrure connectée permettant de délivrer un accès individuel et temporaire de manière dématérialisée et sécurisé.
    4. Formation, Gestion des savoirs, RH, Management
      • 1er prix : Wap – Outil de formation basé sur l’échange entre pairs.
      • 2e prix : Marmelade – Application mobile qui permet de développer ses connaissances. L’application propose de répondre à une question pour déverrouiller son téléphone.
    5. Santé et sécurité
      • 1er prix : HMT – Exosquelette adapté aux travaux sous tension. Il permet de soulager l’opérateur et de diminuer les risques de troubles musculo-squelettiques.
      • 2e prix : Neoratech – Gants pour les travaux sous tension avec détecteur de tension intégré.
  • Coup de cœur du jury
    • Wavely : captation et caractérisation des sons et ultra-sons émis en cas de dysfonctionnement de matériel en poste source.

A l’instar de la précédente édition, une approche décentralisée des candidatures a été privilégiée : sur chaque territoire, la sélection des meilleures candidatures a été effectuée au regard des priorités locales, des écosystèmes régionaux et de la qualité des propositions.

Les lauréats régionaux, associés à nos équipes, ont proposé ensemble un projet innovant répondant aux enjeux de l'entreprise.

Nous souhaitons permettre à chaque lauréat, en l’accompagnant, de confronter la solution innovante qu’il propose à la réalité industrielle et accélérer ainsi son développement.

Le 1er distributeur à s'adresser aux start-up

En 2015, nous avons été le premier distributeur d’électricité européen à organiser un concours d’innovation d’ampleur destiné aux start-up et PME innovantes. Cette première édition a été couronnée de succès avec près de 300 candidatures et 25 lauréats primés.

L’édition de 2017 était particulièrement dédiée à promouvoir une démarche collaborative entre les start-up et nos équipes régionales, réaffirmant ainsi notre ancrage territorial.

Une centaine de Proof of concept en 3 ans

Au total, l’entreprise a ainsi mené depuis 3 ans près d’une centaine de POC (Proof Of Concept) et utilise quotidiennement aujourd’hui des solutions issues de ces collaborations.