23 juin, 2017

Les distributeurs d'énergie créent leur agence numérique

Les acteurs français de la distribution d’électricité et de gaz renforcent leur coopération pour faciliter la transition énergique en créant une agence commune de services numériques

Le 19 mai 2017, les distributeurs d’électricité et de gaz ainsi que leurs associations représentatives ont signé un protocole d’accord visant à mettre en commun des moyens pour assurer les services numériques destinés aux acteurs de la transition énergétique et répondre conjointement aux obligations légales et règlementaires de mise à disposition de données.

 

Open data national : une vision consolidée de la distribution d’électricité et de gaz en France

 

Sera offerte une vision consolidée de la distribution d’énergie en France. Librement, toute personne pourra consulter les flux de consommation et de production sur le territoire ou le parc d’installations de production d’énergies renouvelables raccordé au réseau.

 

Ouverture vers d’autres acteurs

 

Forte de plus de 170 signataires représentés, cette agence prévoit déjà la possibilité d’être ralliée par d’autres acteurs notamment les transporteurs d’électricité et de gaz.

Les gestionnaires de réseaux de distribution, qui sont plus de 170 en France, assurent le service public de la distribution d'énergie sur l'ensemble du territoire métropolitain et jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des marchés et le succès de la transition énergétique.