Facturation pour la relève des compteurs : ce qu'il faut savoir

sam 01/02/2025 - 11:07
Près de 95 % des foyers sont équipés, soit 37,2 millions de compteurs Linky installés. Ces compteurs communicants permettent, entre autres, une relève à distance des consommations électriques et un suivi précis de cette dernière. Autant de services à distance qui ne sont pas disponibles pour les autres compteurs nécessitant quant à eux des relevés annuels par vos soins, voire des frais si ces relevés ne sont pas effectués tous les 12 mois.

Frais de relève en vigueur jusqu'au 31 juillet 2025

Pour les foyers non équipés de Linky, la gestion des anciens compteurs génère des frais supplémentaires pour Enedis, notamment en raison du maintien de deux systèmes informatiques et des interventions manuelles de techniciens. Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, des frais de relève s'appliquent aux clients qui n'ont pas de compteur Linky et qui n'ont pas transmis d'auto-relevé de consommation au cours des 12 derniers mois. Ces frais s’élèvent à 10,20 € HT tous les 2 mois et sont bien entendu stoppés en cas d’installation d’un compteur Linky. Par la suite, quand vous transmettez vos relevés à Enedis – au moins 1 fois tous les 12 mois - les frais ne sont plus appliqués, après un premier cycle incompressible de 6 factures (soit 1 an). 

Enedis vous propose plusieurs moyens pour effectuer cette démarche : SMS, web ou par téléphone avec un conseiller.

Nouvelles règles à partir d’août 2025

A partir du 1er août 2025, les modalités évoluent dans le cadre de la tarification fixée par le TURPE 7 définis par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) dans sa délibération 2025-78.

Les clients non équipés de Linky qui n’auront pas demandé le remplacement du compteur ancienne génération par un Linky[1], seront facturés[2], tous les deux mois :

  • D’une composante tarifaire fixe dédiée à la gestion spécifique des compteurs ancienne génération (le tarif en vigueur au 1er août 2025 est de 6,48 € HT) ;
  • Des frais de relevé additionnels facturés uniquement en cas de non-transmission des index de consommation à Enedis depuis plus d’un an (le tarif en vigueur au 1er août 2025 est de 4,14 € HT). 
    Pour éviter ces frais de relevé additionnels, nous vous invitons à nous transmettre vos index de consommation au moins une fois par an.
    Pour cela rendez-vous sur la page de relevé de compteur.

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous contacter.

[1] À partir de la date de demande de rendez-vous de pose Linky, la facturation de la totalité des frais de relevé résiduel est suspendue jusqu’à la date de pose effective.
[2] Sauf en cas de contrainte technique à prendre en charge par Enedis.