Facturation pour la relève des compteurs : ce qu'il faut savoir

sam 01/02/2025 - 11:07
Près de 95 % des foyers sont équipés, soit 37,6 millions de compteurs Linky installés. Ces compteurs communicants permettent, entre autres, une relève à distance des consommations électriques et un suivi précis de cette dernière. Autant de services à distance qui ne sont pas disponibles pour les autres compteurs nécessitant quant à eux des relevés annuels par vos soins, voire des frais si ces relevés ne sont pas effectués tous les 12 mois.

Règles en vigueur depuis le 1er août 2025

A partir du 1er août 2025, les modalités évoluent dans le cadre de la tarification fixée par le TURPE 7 définis par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) dans sa délibération 2025-78.

Les clients non équipés de Linky qui n’auront pas demandé le remplacement du compteur ancienne génération par un Linky[1], seront facturés[2], tous les deux mois :

  • D’une composante tarifaire fixe dédiée à la gestion spécifique des compteurs ancienne génération (le tarif en vigueur au 1er août 2025 est de 6,48 € HT) ;
  • Des frais de relevé additionnels facturés uniquement en cas de non-transmission des index de consommation à Enedis depuis plus d’un an (le tarif en vigueur au 1er août 2025 est de 4,14 € HT). 
    Pour éviter ces frais de relevé additionnels, nous vous invitons à nous transmettre vos index de consommation au moins une fois par an.
    Pour cela rendez-vous sur la page de relevé de compteur.

Si vous avez d’autres questions, vous pouvez nous contacter.

[1] À partir de la date de demande de rendez-vous de pose Linky, la facturation de la totalité des frais de relevé résiduel est suspendue jusqu’à la date de pose effective.
[2] Sauf en cas de contrainte technique à prendre en charge par Enedis.