22 jan, 2020

Marianne Laigneau nommée Présidente du Directoire d'Enedis

Marianne Laigneau succédera à Philippe Monloubou à compter du 9 février 2020.

Marianne Laigneau, actuelle Présidente du Conseil de Surveillance d’Enedis depuis janvier 2018, et administratrice de l’entreprise depuis 2010, est nommée, à compter du 9 février 2020, Présidente du Directoire d’Enedis.

 

Au travers de ses différentes fonctions managériales, Marianne Laigneau a acquis une solide expérience du secteur énergétique et du rôle central du réseau de distribution dans la transition énergétique, en France comme à l’international.

 

Elle succède à Philippe Monloubou en fonction depuis 2014 qui quittera la Présidence d’Enedis le 9 février, jour de ses 65 ans, limite d’âge imposée par les statuts de l’Entreprise.

 

Je souhaite rendre hommage au travail effectué par Philippe Monloubou qui a conduit avec succès une transformation profonde de l’entreprise et installé, autour des valeurs de service public, Enedis comme un acteur majeur de la transition énergétique. Cette compétence reconnue d’Enedis va nous permettre de relever les nouveaux défis de la transition énergétique en répondant aux attentes des clients et des territoires. Je suis très fière de pouvoir mener cette mission aux côtés des salariés d’Enedis dont je salue l’engagement et la mobilisation au quotidien et lors de situations climatiques extrêmes.
 

—  Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d'Enedis  —

 

 
Marianne Laigneau est ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure et de l'ENA. Elle devient membre du Conseil d'Etat en 1992 puis est nommée Conseiller d'Etat en 2007. Elle a occupé plusieurs postes au sein de la diplomatie française à l'étranger. En 2004, elle rejoint Gaz de France en tant que Chef du service des Affaires Institutionnelles puis de Déléguée aux Affaires Publiques.
En 2005, elle intègre EDF où elle est successivement Directrice Juridique, Secrétaire Générale, Directrice Exécutive Groupe en charge des Ressources Humaines puis Directrice Exécutive Groupe en charge de la Direction Internationale. Elle est Chevalier de la Légion d’honneur et Officier de l’Ordre national du Mérite.