13 aoû, 2018

Qu’est-ce qu’un poste source ?

Ils composent nos paysages et sont indispensables à notre quotidien. Explications sur ce qu’est un poste source et son utilité.

Un poste source est un ouvrage électrique industriel qui se trouve à la jonction des lignes électriques de haute et moyenne tensions. Pour acheminer l’énergie électrique sur tout le territoire français, il faut d’abord réduire la tension, afin qu’elle s’adapte aux différents besoins des consommateurs ; c’est alors qu’intervient un poste-source. Il joue donc un rôle essentiel dans le système électrique global.

Poste source de Sainte Hélène du lac

Nous construisons les postes source et les entretenons. Ils assurent l’alimentation en électricité des clients sur un secteur précis.

Ils sont répartis sur tout le territoire français. 80% sont ruraux et 20% urbains. Ils sont majoritairement construits à ciel ouvert. Ils peuvent aussi être souterrains ou intégrés dans des bâtiments à étages.

Avec l’accroissement des besoins en électricité sur certaines zones en développement et l’évolution des techniques, les postes sources sont un enjeu d’avenir. Nous créons continuellement de nouveaux postes-sources pour faire face à l’augmentation de la puissance consommée en France.

3 types d’équipe gravitent autour des postes sources :

  • Le Bureau Régional d’ingénierie Postes Sources (BRIPS) : Il assure la réalisation et la conception des travaux dans les postes sources. Il s’agit de chantiers de plusieurs millions d’euros, sur plusieurs années ;
  • Les équipes terrain de l’Agence de Maintenance et d’Exploitation des Postes Sources (AMEPS) : Ils assurent l’exploitation, l’entretien et le dépannage des ouvrages ;
  • L’Agence de Conduite Régionale (ACR) : Elle pilote à distance les postes sources.

Découvrez nos métiers et postulez à nos offres.