02 nov, 2016

Un projet ambitieux de sécurisation de l’alimentation électrique du littoral, entre Cagnes et Cannes

Enedis, en sa qualité de gestionnaire du réseau public d’électricité, a à cœur d’accompagner les territoires dans leur expansion et dans leur développement économique.

La naissance de nouveaux complexes commerciaux et résidentiels entre Cannes et Cagnes-sur-Mer  et la densité de population croissante sur cette zone sont des enjeux de première importance pour les collectivités.

 


C’est pourquoi Enedis engage des travaux de sécurisation du réseau qui permettront de garantir une qualité de distribution optimale aux clients de cet espace en pleine transformation. Le chantier a démarré en septembre 2016 et il est prévu de s’achever fin 2018. Il permettra une réactivité accrue et une réalimentation plus rapide du secteur en cas d’évènements climatiques majeurs.

 


Un soutien essentiel au développement du littoral entre Cagnes et Cannes


L’investissement d’Enedis sur les réseaux évolue pour non seulement s’adapter, mais aussi être en anticipation des nouveaux besoins des territoires toujours plus métropolitains et avec des usages nouveaux de l’électricité, comme par exemple la mobilité électrique. Enedis investit 5 millions d’euros sur ce chantier de sécurisation pour répondre aux enjeux de développement du territoire (expansion du technopôle de Sophia-Antipolis et croissance démographique des agglomérations de Cagnes-sur-Mer, Cannes et Antibes) et permettre au réseau de distribution de supporter cette augmentation de consommation. En cas d’incident majeur sur le réseau de distribution de cette zone, ces travaux  apporteront de la réactivité dans la réalimentation des clients des communes concernées.

 


25 kilomètres de tranchées seront creusés pour accueillir 50 nouveaux kilomètres de câbles afin de relier les 4 postes sources de Cagnes, Antibes, Valbonne et Cannes entre eux. Ainsi, en cas d’avarie sur l’un d’entre eux,  des câbles partant des postes sources et reliant des points stratégiques du réseau électrique permettront de reprendre la charge électrique.

 


Ce chantier permettra également d’anticiper les aléas climatiques sur le réseau et de se préparer à des situations exceptionnelles comme celle du 3 octobre 2015.

 


Le réaménagement du réseau va mobiliser les équipes d’Enedis et ses entreprises prestataires entre septembre 2016 et fin 2018 en trois étapes clés :

  • 1ère étape entre Cagnes et Antibes de septembre 2016 à avril 2017
  • 2ème étape entre Antibes et Cannes de début 2017 à début 2018
  • 3ème étape entre  Antibes et Valbonne de mi-2017 à mi-2018

 

Enedis à l’écoute des collectivités et des riverains


Un chantier d’envergure induit un accompagnement sur-mesure. C’est pourquoi l’équipe de la Direction Territoriale des Alpes-Maritimes d’Enedis s’est concertée avec des représentants du Conseil Départemental et les maires des communes concernées pour déterminer les grandes étapes de ce chantier. La priorité d’Enedis est de minimiser l’impact des travaux sur les riverains et de limiter la gêne au niveau de la circulation dans ces zones ultra-urbaines.

A noter

À noter

Le chantier en quelques chiffres :

Montant des investissements : 5 millions d'euros

Km de tranchées : 25

Km de câbles posés : 30

Qu'est ce qu'un poste source ?

Description d'un poste source

Documents utiles :