Campagne de localisation de disjoncteurs

La campagne de contact est désormais terminée, toutefois nous poursuivons le traitement de vos retours et le remplacement de tout disjoncteur concerné détecté. Vous pouvez nous contacter en suivant les indications décrites ci-dessous.
L’un de nos fournisseurs nous informe de l’existence d’un défaut potentiel sur certains disjoncteurs de branchement. Nous procédons actuellement au remplacement de ces matériels. L’intervention est gratuite et réalisée par nos équipes.

Vous n’avez pas reçu de sollicitation de notre part ?

Vous n’êtes pas concerné par cette campagne.

Vous avez reçu un email, un courrier ou un sms de notre part concernant cette campagne de localisation ?

Vous pouvez réaliser le diagnostic de votre disjoncteur en suivant les indications ci-dessous.

En effet, il s’agit du disjoncteur principal qui contribue à la sécurité électrique de votre installation. Nous en assurons l’exploitation. D’après le fournisseur, le système de déclenchement différentiel pourrait ne pas fonctionner. Il est indispensable de réaliser le diagnostic.

Nous vous invitons à prendre quelques minutes pour nous communiquer les informations de votre disjoncteur en suivant les indications suivantes : 

  • en communiquant les informations précisées ci-dessous par email à l’adresse : campagne-disjoncteurs@enedis.fr. Ce canal de contact est à privilégier pour plus de fluidité, en précisant bien votre n° de Point de Livraison,
  • en appelant le numéro vert 0 800 730 820 (service & appels gratuits) du lundi au vendredi entre 9h et 12h puis entre 13h et 17h. En cas d'attente, n'hésitez pas à transmettre les informations demandées par mail.

Avant de commencer, munissez-vous du courrier, de l’email ou du SMS que nous vous avons adressé. 

Afin de réaliser le diagnostic, il est nécessaire d’être à proximité du disjoncteur de branchement de l’installation. Les informations qu’il vous faudra fournir sont notamment : 

  • les informations d’identification : votre n° de Point de Livraison, nom, prénom et numéro de téléphone auquel vous pouvez être joint : par un technicien dans le cas où un rendez-vous de remplacement doit être pris ou par un agent dans le cas où les informations du disjoncteur transmises ne seraient pas suffisantes pour établir le diagnostic,
  • la date de fabrication,
  • la marque du disjoncteur de branchement,
  • la couleur (parmi les couleurs suivantes : blanc, beige, gris, noir, orange ou autre). Attention : le disjoncteur de branchement ne peut pas être vert. Pour reconnaître le disjoncteur dans votre installation électrique, consultez la section Savoir différencier le disjoncteur du compteur électrique.

Savoir différencier le disjoncteur du compteur électrique

Le disjoncteur de branchement

Le disjoncteur de branchement est un dispositif de protection de votre installation électrique intérieure. Il coupe le courant en cas d’incident (surcharge, court-circuit...). Une fois le problème résolu, le courant peut être rétabli en réarmant le disjoncteur. Il figure sur votre tableau électrique qui se trouve souvent dans l’entrée (pour les appartements) ou dans le garage (pour les maisons).

Le compteur électrique

Le compteur électrique, quant à lui, permet de mesurer votre consommation et/ou votre production d’électricité. Il en existe plusieurs types.

Compteur Linky

Compteur électronique

Compteur électromécanique

À noter

Si vous êtes producteur, votre installation est équipée de 2 disjoncteurs de branchement. Le diagnostic est à réaliser sur les 2 disjoncteurs.

Si vous avez plusieurs contrats, il convient de faire la vérification sur le disjoncteur correspondant à l’adresse indiquée en haut à gauche du courrier sur le bon point de livraison associé.

Si vous êtes une entreprise multisites ou une collectivité locale, vous pouvez vous rapprocher de votre interlocuteur Enedis habituel.