Notre projet d'entreprise

En devenant entreprise à mission, notre ambition est d’atteindre l’exemplarité sociale et environnementale, de renforcer nos savoir-faire et de simplifier la vie de nos clients, pour être au rendez-vous de la transition écologique.

Un service public à impact positif

Nous sommes convaincus qu’il n’y aura pas de performance industrielle et économique sans exemplarité sociale et environnementale. C’est pourquoi nous mettons nos engagements RSE au cœur de notre projet d’entreprise.

Notre vision c’est…


Un service public à impact positif pour la planète

  • Atteindre la neutralité carbone en 2050
  • Développer la sobriété énergétique et le numérique
  • Adapter nos ouvrages et activités au changement climatique
  • Agir pour la biodiversité
  • Réduire nos déchets et développer l'économie circulaire
     

Un service public à impact positif pour les femmes et les hommes

  • Promouvoir la santé, la sécurité et la Qualité de Vie au Travail
  • Généraliser l'engagement sociétal des salariés
  • Exiger éthique et intégrité
  • Lutter contre les fractures sociales
  • Développer la mixité, la diversité et l'inclusion
     

Un service public à impact positif pour les territoires

  • Contribuer activement aux politiques de développement durable des Collectivités locales
  • Encourager le dialogue et la concertation
  • Soutenir l'économie locale pour maintenir la solidarité et la cohésion de territoires à énergie positive
  • Associer la data à la maîtrise de l'énergie et de ses nouvelles applications
  • Impliquer l'ensemble des acteurs du système électrique dans une démarche responsable

Notre projet industriel et humain

Depuis mai 2020, notre projet poursuit trois ambitions : mener une révolution de la confiance auprès de nos clients et salariés, être un partenaire clé des territoires et incarner le service public du XXIe siècle, à l'écoute des nouveaux usages de l'électricité. Avec ce projet, Enedis concilie performance industrielle et approche durable. L'entreprise est à l'écoute des mutations d'aujourd'hui et anticipe celles de demain.

Un projet collectif

Initié par une consultation de nos équipes puis co-construit grâce à plus de 700 ateliers et 2500 entretiens réalisés auprès de nos parties prenantes, ce projet inédit marque une ligne conductrice forte pour les cinq prochaines années.

Si je devais résumer le nouveau projet industriel et humain d’Enedis, j’emploierais deux mots : technologique et humain. La transition écologique doit désormais être ancrée dans notre ADN de service public afin d’offrir une expérience client réinventée, des réseaux plus intelligents offrant une meilleure efficacité opérationnelle.
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Marianne Laigneau,
Présidente du directoire d’Enedis
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8 engagements à l’horizon 2025

Nos 8 engagements pour devenir le service public préféré des Français :

  • viser zéro accident grave ou mortel pour nos équipes et prestataires ;
  • diviser par 2 le délai de raccordement de nos clients ;
  • réduire notre empreinte carbone de 20% en 2025 et atteindre la neutralité carbone en 2050 ;
  • rétablir 90% des clients en 48 heures en cas d’incident climatique majeur sur le réseau ;
  • avoir l’un des meilleurs rapports qualité-prix en Europe ;
  • atteindre 70% d’indice d’engagement de nos salariés en 2024 (vs 58% en 2019) ;
  • permettre à 100% des clients de suivre leur consommation grâce au compteur communicant ;
  • créer 20 activités nouvelles (communautés énergétiques, solutions de mobilité électrique, services de données…) dans le cadre de projets et ou de partenariats.

Nos collaboratrices et collaborateurs sont mobilisés pour construire le nouveau visage d'Enedis et tenir nos engagements au service de nos clients et des territoires.