Enedis dans le Limousin

Le Limousin, regroupant les départements de la Haute-Vienne, La Corrèze et la Creuse, se caractérise par un patrimoine naturel d’exception, riche d’une biodiversité et culture diversifiées.
La proximité territoriale s’impose comme une évidence pour Enedis, fortement implantée et reconnue pour son investissement dans le développement économique et social des territoires. Engagées en faveur de la transition énergétique, nos équipes en Limousin travaillent aux côtés de nos partenaires locaux pour les accompagner dans de nombreux projets.

Nous développons le réseau près de chez vous

Le déploiement de la fibre optique, un enjeu majeur

Nous mettons à disposition des opérateurs télécoms les infrastructures du réseau électrique (supports de lignes aériennes et tranchées) pour limiter l’implantation de nouveaux supports, profitant d’un réseau électrique solide pour un déploiement de la fibre à moindre coût.
 

Concilier élagage et préservation de l’environnement

Le procédé est simple : arracher et dessoucher la végétation de grande hauteur près des lignes haute tension aériennes et la remplacer par des cultures à gibier de faible hauteur, moins contraignantes pour le réseau électrique, tout en contribuant à l’équilibre de l’écosystème.
 

Des transformateurs à l’huile végétale : un chantier d’envergure pour 45 km de lignes HTA

Le Limousin est une région particulièrement boisée et exposée aux aléas climatiques. Dans le cadre du plan de sécurisation et d’amélioration du réseau électrique, nous avons investi plus de 2 millions d’euros pour enfouir 45 km de réseau HTA répartis sur 4 communes.

 

Nous agissons pour la transition énergétique en Limousin

Nous sommes engagés pour la transition énergétique à travers trois projets majeurs dans la région.

Un réseau électrique intelligent et durable

Le syndicat de la Diège et Enedis portent un projet très innovant en milieu rural, le Corrèze Resilient Grid, qui s’inscrit dans le cadre du Contrat de Transition Écologique de la Corrèze. En cas d’incident de réseau, la réalimentation du hameau de Nespoux à Lestards, particulièrement exposé aux évènements climatiques et entièrement équipé de compteurs Linky, sera assurée par l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques d’une exploitation agricole, avec l’appui d’une unité de stockage (batteries).
 

Un pôle dédié aux énergies renouvelables

Plus de 90 % des énergies renouvelables en Creuse sont raccordés au réseau de distribution d’électricité et la plupart des projets à venir le seront également. Afin de décliner à l’échelle départementale les objectifs ambitieux de la transition énergétique, Madame la Préfète de la Creuse a décidé de créer un lieu d’informations, d’échanges et de réflexions sous la forme d’un pôle des énergies renouvelables, dans lequel nous nous inscrivons pleinement.
 

La mobilité, un enjeu essentiel de la décarbonation

Nous sommes concernés à plusieurs titres : le raccordement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) et la recharge des véhicules électriques, l’accès à un point de recharge dans le collectif, la transformation de la flotte de véhicules Enedis en électrique au travers d'un programme ambitieux. Nous sommes investis dans l’association NAME (Nouvelle Aquitaine Mobilité Electrique) pour impulser et faciliter le développement de l’écosystème mobilité électrique sur le territoire du Limousin : participation au CTE de Corrèze, projet MobeLim en Haute-Vienne, implantation de 40 IRVE en Creuse.

 

Nous participons à la vie de votre région

Soutien à l’association REMPART

Depuis 2012, nous nous engageons auprès de l’association REMPART en leur faisant don de vêtements grâce à une collecte faite auprès de nos collaborateurs. Plus de 200 kg de vêtements, linge de toilette, couvertures, ont ainsi été récoltés en 2020.
 

Reconversion de l’un de nos véhicules pour la Croix Rouge

Nous avons remis l’un de nos véhicules à la Croix Rouge Française. Cet utilitaire aura pour but de collecter les containers de vêtements de Brive et de livrer les repas aux bénéficiaires isolés dans les communes voisines.
 

Partenariat avec le groupement de gendarmerie creusois

Ce partenariat a pour objet la mise en œuvre de mesures visant à lutter contre les vols de câbles sur le réseau électrique et la sensibilisation par nos agents des militaires de la gendarmerie aux risques d’origine électrique et aux postes sources.

Contact

Une coupure d’électricité ou un danger électrique ?
Contactez notre accueil dépannage 24h/24, 7j/7 : 09 726 750 XX (XX correspond à votre n° de département)

Une question sur le raccordement ou le relevé de votre compteur ? Echangez dès maintenant avec les conseillers Enedis

Nous contacter