Enedis dans les Alpes

Au cœur d’une région dynamique, dans un environnement d’exception (massifs montagneux, lacs naturels...), nos valeurs fondent le lien de confiance entre nos 1 300 salariés et nos 1,3 million de clients, et ce, même en cas d’intempéries hivernales.
En Auvergne-Rhône-Alpes, Enedis investit les projets locaux tout en conjuguant les impératifs économiques, sociaux et environnementaux.

Nous développons le réseau près de chez vous

8 km de lignes enfouies dans le Vercors

Pour protéger les lignes électriques et préserver les paysages, nous menons des travaux d’enfouissement des lignes électriques à l’aide d’un hélicoptère sur les communes de Lans-en-Vercors et Meaudre-Autrans, plus précisément au col de la Croix Perrin.
 

Entretenir les lignes électriques sans couper nos clients

L’élagage améliore la qualité de la distribution d’électricité auprès de nos clients. Sur la commune de Vaulnaveys-le-Bas, nous déployons une machine d’un nouveau genre appelée la « jiraff ». Elle élague les abords d’une ligne électrique sans couper l’alimentation électrique de nos clients.
 

Maintenir l’électricité pour nos clients en montagne

Nous construisons un nouveau poste de transformation pour alimenter les communes d’Hauteluce, Notre Dame de Bellecombe, Crest-Voland et Flumet. Ces travaux assurent un approvisionnement en électricité aux stations du Beaufortain en cas d’intempéries.

 

Nous agissons pour la transition énergétique dans les Alpes

Nous sommes engagés pour la transition énergétique via deux projets majeurs dans la région.

La croissance verte se joue dans les Alpes

Nous accompagnons les territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) dans les Alpes. Concrètement, nous développons des projets locaux avec les communes pour :

 

Des centrales villageoises au profit de la transition énergétique

Les communes de Crolles, Bernin, St Bernard du Touvet, Saint-Hilaire du Touvet et St Pancrasse ont initié, avec le soutien de la Communauté de communes du Pays du Grésivaudan, un projet de « centrales villageoises ». L’objectif est de participer à la transition énergétique en développant la production d’énergies renouvelables locales et des économies d’énergie grâce aux habitants, aux collectivités territoriales et aux entreprises du territoire. Nous soutenons ce projet par notre connaissance et notre expertise en matière de distribution de l’électricité.
 

SILLON’AIR 74 au service de la qualité de l’air

Coporté par Enedis, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et PlanetWatch24 en Haute-Savoie, SILLON’AIR 74 permet d’expérimenter la mesure des particules fines en mobilité et de compléter ainsi l’information diffusée quotidiennement par l’observatoire régional de surveillance de l’air.
Nous utilisons notre flotte de véhicules comme moyen de mesure, pour permettre l’élaboration d’une cartographie fine de la pollution sur plusieurs secteurs de la région.
Après Paris et la Métropole européenne de Lille, la Haute-Savoie est le troisième lieu d’expérimentation en France. Le choix de ce département permet de tester son efficacité en montagne.

Nous participons à la vie de votre région

Les oiseaux préservés dans les Alpes

Engagés auprès du parc national de la Vanoise et de parcs naturels régionaux, nous protégeons les oiseaux. Avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), nous les sauvegardons des lignes électriques, préservons les espaces naturels et sensibilisons le public.
 

Votre sécurité est notre priorité

Agriculteurs, pêcheurs, amateurs de parapente... sont confrontés aux risques électriques. Nous sommes partenaires de plusieurs événements tels que la coupe du monde de parapente et la coupe ICARE pour prévenir ces risques qui peuvent être évités.
 

La musique et le handicap s’accordent

L’orchestre TETRAS-LYRE est unique en France. Il a été créé à l’Institut Médico Éducatif (IME) de Challes-les-Eaux et se compose de 36 musiciens en situation de handicap intellectuel. Nous participons à son développement en aidant au financement de l’orchestre et en participant aux concerts.

Contact

Une coupure d’électricité ou un danger électrique ?
Contactez notre accueil dépannage 24h/24, 7j/7 : 09 726 750 XX (XX correspond à votre n° de département)

Une question sur le raccordement ou le relevé de votre compteur ? Echangez dès maintenant avec les conseillers Enedis

Nous contacter