Enedis en Auvergne-Rhône-Alpes

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, nous entretenons et exploitons le réseau électrique.
Au service de nos clients, dont des champions de l’industrie pneumatique, pharmaceutique et métallurgique, nous développons les solutions pour la transition énergétique : raccordement des énergies renouvelables, développement de la mobilité électrique, déploiement des compteurs communicants.

Chiffres clés

4,68 millions
de clients
183 700 km
de réseaux électriques gérés
325
postes haute tension
102 680
postes basse tension
63 500
sites de production solaire raccordés
99
sites de production éolienne raccordés
25 400
véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés dans notre parc automobile

Nous développons le réseau près de chez vous

Entretenir les lignes électriques sans couper nos clients

L’élagage améliore la qualité de la distribution d’électricité auprès de nos clients. Pour optimiser cette opération, nous déployons une machine d’un nouveau genre appelée « jiraff ». Elle élague les abords d’une ligne électrique sans couper l’alimentation électrique de nos clients.
 

Maintenir l’électricité pour nos clients en montagne

En 2018, nous avons construit un poste de transformation pour alimenter les communes d’Hauteluce, Notre-Dame-de-Bellecombe, Crest-Voland et Flumet. Ces travaux permettent d’assurer un approvisionnement en électricité aux stations du Beaufortain en cas d’intempéries.


Nous agissons pour la transition énergétique

75 bornes de recharge pour les véhicules électriques en Allier

75 bornes de recharge ont été raccordées en Allier dans l’objectif de développer la présence des véhicules électriques. Nous proposons également notre expertise du réseau électrique aux les collectivités locales pour déployer la mobilité électrique en minimisant les coûts et l’impact sur l’environnement.
En savoir plus sur notre engagement envers la mobilité électrique
 

Des centrales villageoises pour la croissance verte

Les communes de Crolles, Bernin, Saint-Bernard-du-Touvet, Saint-Hilaire-du-Touvet et Saint-Pancrasse ont initié, avec le soutien de la Communauté de communes du Pays du Grésivaudan, un projet de « centrales villageoises ». L’objectif est de participer à la transition énergétique en développant la production d’énergies renouvelables locales et de réaliser des économies d’énergie grâce aux habitants, aux collectivités territoriales et aux entreprises du territoire. Nous soutenons ce projet par notre connaissance et notre expertise en matière de distribution de l’électricité. Autre projet de centrale villageoise photovoltaïque, Smart Grid Parcs Naturels (SMAP) est un projet au financement participatif citoyen. Il est mené sur la commune des Haies (département du Rhône, région de Condrieu) au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat. L’objectif est de développer les installations de production d’électricité photovoltaïque et une meilleure maîtrise des consommations d’électricité.
En savoir plus sur nos actions pour développer les smart grids
 

SILLON’AIR 74 au service de la qualité de l’air

Coporté par Enedis, Atmo Auvergne-Rhône-Alpes et PlanetWatch24 en Haute-Savoie, SILLON’AIR 74 permet d’expérimenter la mesure des particules fines en mobilité et de compléter ainsi l’information diffusée quotidiennement par l’observatoire régional de surveillance de l’air. Nous utilisons notre flotte de véhicules comme moyen de mesure, pour permettre l’élaboration d’une cartographie fine de la pollution sur plusieurs secteurs de la région. Après Paris et la Métropole européenne de Lille, la Haute-Savoie est le troisième lieu d’expérimentation en France. Le choix de ce département permet de tester son efficacité en montagne.

 

Nous participons à la vie de votre région

La Fête des Lumières

Nous sommes un partenaire historique de la Fête des Lumières à Lyon. Nous mobilisons nos équipes techniques 24 h/24 pendant toute la durée de cet événement de renommée mondiale.
 

Votre sécurité est notre priorité

Agriculteurs, pêcheurs ou encore amateurs de parapente sont confrontés aux risques électriques. Nous sommes partenaire de plusieurs événements tels que la Coupe du monde de parapente et la Coupe ICARE pour prévenir ces risques qui peuvent être évités.
 

La musique et le handicap s’accordent

L’orchestre Tétras-Lyre est unique en France. Il a été créé à l’Institut Médico-Educatif (IME) de Challes-les-Eaux et se compose de 36 musiciens en situation de handicap intellectuel. Nous participons à son développement en aidant au financement de l’orchestre et en participant aux concerts.

Contact

Une coupure d’électricité ou un danger électrique ?
Contactez notre accueil dépannage 24h/24, 7j/7 : 09 726 750 XX (XX correspond à votre n° de département)

Une question sur le raccordement ou le relevé de votre compteur ? Echangez dès maintenant avec les conseillers Enedis

Nous contacter