Enedis en Île-de-France Ouest

L’ouest francilien (composé des Hauts-de-Seine, du Val-d'Oise et des Yvelines) est le moteur économique de l’Île-de-France.
La région compte plus de 4 millions d’habitants répartis sur 483 communes. Pour accompagner son développement économique, Enedis, en Île-de-France Ouest, contribue aux nombreuses opérations d’aménagements portées par les collectivités territoriales et les opérateurs : le Grand Paris et la mobilité électrique en sont des exemples.

Nous développons le réseau près de chez vous

Le Grand-Paris Express

Nous avons investi plus d’un million d’euros en 2017 dans le projet du Grand-Paris Express. L’objectif ? Réaliser les nombreux dévoiements, raccorder 30 cabines de chantier et les 4 tunneliers nécessaires à la réalisation des travaux du projet.

 

190 millions d’euros d’investissements

D’ici 2025, la puissance installée sur l’Ouest francilien augmentera de près de 1 GW (l’équivalent de 100 millions d’ampoules LED). Entre 2018 et 2021, nous prévoyons donc un investissement d’environ 190 millions d’euros pour développer, optimiser et renouveler nos postes sources.

 

Nous développons la fibre optique

La fibre optique est un levier important du développement du territoire. Nous accompagnons les opérateurs téléphoniques pour déployer la fibre optique dans les Yvelines et dans le Val-d’Oise en leur permettant d’utiliser les lignes électriques aériennes.

 

Nous agissons pour la transition énergétique en Île-de-France Ouest

Nous sommes engagés pour la transition énergétique via trois projets majeurs dans la région.

 

La mobilité électrique

Nous coopérons avec l’ensemble des acteurs clés du développement du véhicule électrique pour contribuer à l’élaboration d’une infrastructure de recharge adaptée.

Exemples :

  • Des partenariats ont été engagés avec le Syndicat d’Énergie des Yvelines pour permettre l’installation de 130 bornes de recharges,
  • avec la Communauté d’Agglomération du Val Parisis (95), nous installons 82 stations de recharge de véhicules électriques,
  • Nous avons permis l’installation de 6 stations de recharge de véhicule électrique dans la ville de Montrouge (92).

 

IssyGrid : le premier projet de réseau électrique intelligent

Premier pilote en France d’optimisation énergétique à l’échelle d’un quartier, IssyGrid a tout d’abord été développé au sein d’un quartier d’affaires à Issy-les-Moulineaux. Nous sommes partenaires de ce projet depuis le début. Ce démonstrateur met notamment en évidence la performance d’un poste de distribution publique. Équipé de batteries de seconde vie Renault Kangoo et grâce au pilotage du réseau, ce poste permet de recevoir et de restituer l’énergie produite par des panneaux photovoltaïques.

En savoir plus sur le réseau électrique intelligent ou smart grid

 

Une plate-forme associative qui innove pour le stockage d’énergie

Nous sommes partenaires de Seinergy’Lab, un pôle d’innovation, de formation et d’expérimentation sur la transition énergétique et les territoires de demain, situés aux Mureaux (78).  Nos partenaires (ControlSys, CAGPS&O, DBT, Les Mureaux...) ont développé une borne de recharge rapide avec batterie intégrée « le booster BECARRE ». Ce système de stockage d’énergie intelligent est une 1ère en France.

En savoir plus Seinergy'Lab

Nous participons à la vie de votre région

Handidécouverte, vivre ensemble égaux et différents

Nous accompagnons Handidécouverte pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap. Manifestation sportive d’ampleur sur le Val d’Oise, le but de cet événement est d’associer le public valide et le public en situation de handicap autour d’une vingtaine d’activités sportives.

 

Favoriser l’insertion sociale grâce à nos chantiers

Avec l’ASEC, nous favorisons l’insertion professionnelle. Nous recrutons des médiateurs en parcours d’insertion, habitant un quartier prioritaire, pour échanger avec les riverains et les commerçants concernés par le déroulement du chantier.

 

Nous luttons contre la précarité énergétique

Nous accompagnons le PIMMS à Cergy-Pontoise, Garges-Sarcelles, Antony et aux Mureaux. Ainsi, les médiateurs aident les personnes en situation de précarité énergétique à optimiser leur consommation grâce au compteur communicant.

En savoir plus sur le compteur communicant

Contact

Une coupure d’électricité ou un danger électrique ?
Contactez notre accueil dépannage 24h/24, 7j/7 : 09 726 750 XX (XX correspond à votre n° de département)

Une question sur le raccordement ou le relevé de votre compteur ? Echangez dès maintenant avec les conseillers Enedis

Nous contacter