Enedis en Midi-Pyrénées Sud

L’Occitanie a pour objectif d’être la première région à énergie positive d’ici 2050.
Nous accompagnons cette transformation. À l’horizon 2035, le développement des énergies renouvelables, des véhicules électriques, et les efforts d’efficacité énergétique modifieront les modes de vie. Ils nécessitent dès maintenant une adaptation du réseau électrique dans cette région.

Nous agissons pour la transition énergétique en Midi-Pyrénées Sud

Nous sommes engagés pour la transition énergétique via trois projets majeurs dans la région.

Vers une ville intelligente : l’exemple de la métropole de Toulouse

Enedis soutient un projet d’expérimentation sur le pilotage en temps réel de l’éclairage public de Toulouse Métropole. Nous avons accompagné Toulouse Métropole dans son objectif de ville intelligente en greffant une technologie développée par Occion sur les compteurs communicants Linky afin de pouvoir obtenir en temps réel les données de l’éclairage public. Nous sommes présents sur le territoire pour aider à la transition énergétique mais aussi à l’innovation pour les énergies de demain.
 

Le village Appy en Haute Ariège, un projet écologique et solidaire

Nous accompagnons et favorisons la transition énergétique sur l’ensemble du territoire. En Haute Ariège, nous avons développé une solution électrique pour permettre au village Appy de devenir autosuffisant. Le village va être muni d’équipements photovoltaïques pour produire et consommer sa propre énergie. Partenaires du projet, nous développons au quotidien de nouvelles solutions pour répondre aux problématiques énergétiques de demain.
 

Le raccordement des toitures photovoltaïques dans le Gers

En 2019, dans le département du Gers, nous avons raccordé au réseau électrique 94 nouveaux bâtiments équipés de toitures photovoltaïques d’environ 1 000 m2, 2 fois plus que les années passées. 495 installations de ce type étaient en service fin 2019. Ce résultat est dû à la forte mobilisation des agriculteurs avec 90 % des installations réalisées, en partie grâce à l’accompagnement de la Chambre d’Agriculture, dont Enedis est partenaire.

Nous participons à la vie de votre région

Adapta’Cup, la valorisation du handicap par le sport

Nous sommes fiers de participer à l’Adapta'Cup, tournoi interentreprises de rugby fauteuil, qui est un événement de sensibilisation au handicap porté par Ambition Toulouse Métropole. Porteur de messages forts, le tournoi permet de contrecarrer les préjugés autour du handicap.
 

L’accompagnement des quartiers prioritaires

Accompagner les clients en précarité énergétique, soutenir le premier incubateur de start-up dans un quartier sensible, expliquer le compteur Linky sont les marques de notre engagement social auprès de la population et des acteurs de la solidarité sur Toulouse Métropole, telles que la Fondation Agir Contre l’Exclusion.
 

Le recyclage des compteurs par des personnes en insertion

Le recyclage des compteurs électriques déposés lors de la pose de Linky est réalisé, à Fleurance, par Hotravail, avec le concours d’AG2I, 2 structures d’insertion gersoises qui mobilisent 15 personnes à cette activité et permettent la réutilisation des matières premières.

Depuis le 1er février 2021, Bastien Toulemonde est à la tête de la Direction Régionale d’Enedis en Midi-Pyrénées du Sud. Ingénieur de l’école des Arts et Métiers ParisTech et diplômé de l’ESCP Europe, Bastien Toulemonde a rejoint Enedis en 2008. Il a notamment occupé le poste de de Directeur Régional délégué d’Enedis en Pyrénées-Landes de 2011 à 2015, puis Directeur Régional d’Enedis Alsace Franche-Comté de 2015 à 2021.

Très attaché à notre mission de service public, cette nouvelle fonction sera pour moi l’occasion de renouveler l’engagement d’Enedis au service de nos concitoyens, tout en conjuguant performance de l’entreprise et épanouissement de chacun.
-
Bastien Toulemonde,
Directeur Régional d’Enedis en Midi-Pyrénées Sud
-

Contact

Une coupure d’électricité ou un danger électrique ?
Contactez notre accueil dépannage 24h/24, 7j/7 : 09 726 750 XX (XX correspond à votre n° de département)

Une question sur le raccordement ou le relevé de votre compteur ? Echangez dès maintenant avec les conseillers Enedis

Nous contacter