Enedis en Pays de la Loire

Les Pays de la Loire figurent parmi les régions les plus dynamiques de France démographiquement.
Pour répondre à cette croissance et à l’évolution des modes de consommation, nous adaptons le réseau électrique. Nous accompagnons ainsi l’essor des énergies renouvelables et renforçons la sécurité, l’efficacité et la durabilité des réseaux électriques au service de tous.

Nous agissons pour la transition énergétique

Des références en matière d’autoconsommation collective

Le premier projet d’autoconsommation collective en Pays de la Loire a vu le jour sur la commune de Saint-Joachim (44). Engagée depuis de nombreuses années dans des projets énergétiques, la commune équipe sa nouvelle salle festive de panneaux photovoltaïques qui alimentent également le centre sportif et le gymnase de la ville. Ce projet concrétise la mobilisation des acteurs locaux dans la transition énergétique qui s’inscrit dans une dynamique régionale.
En savoir plus sur nos engagements en faveur de la transition énergétique
 

Le premier déploiement à grande échelle de réseaux électriques intelligents

Les Régions Bretagne et Pays de la Loire ont lancé le déploiement d’un grand « réseau électrique intelligent » entre 2017 et 2020, Smart Ideas to Link Énergies (Smile). Partenaires du projet, nous accélérons la construction des villes et territoires de demain avec des solutions industrielles innovantes au service des projets de mobilité, de développement d’écoquartiers, de rénovation et de maîtrise de l’énergie grâce au compteur Linky.
En savoir plus sur notre implication dans les smart grids
 

Une plateforme de données au service de la transition énergétique

Dans le cadre du projet européen mySmartLife, nous testons avec la métropole nantaise une plateforme de données sur laquelle sont mises à jour les consommations électriques de près de 300 bâtiments publics. Les services de la métropole peuvent décider de partager ces données avec des acteurs innovants du territoire, afin d’inventer de nouveaux services pour faire des économies d’énergie ou favoriser le développement des énergies renouvelables sur le territoire.

 

Chiffres clés

2,2 millions
de clients
107 000 km
de réseaux électriques gérés
144
postes haute tension
69 600
postes basse tension
45 800
sites de production solaire raccordés
131
sites de production éolienne raccordés
7 558
véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés dans notre parc automobile
1 000
points de recharge de véhicules accessibles au public

    Nous participons à la vie de votre région

    Lutter contre la précarité énergétique

    En France, plus de 3 000 000 de ménages sont en précarité énergétique. La DT Mayenne, avec les parties prenantes de la solidarité, a expérimenté un dispositif (AGIR’e) de détection des « invisibles » en situation de précarité énergétique.
     

    Insertion par l’emploi

    Soutenir l’économie circulaire et les structures d’insertion par l’activité économique est une des priorités d’Enedis. Aussi, nous avons contribué à la création d’une entreprise d’insertion en élagage réseau avec un marché de 200 k€ sur 2 ans.
     

    Une seconde vie pour les vêtements image de marque d’Enedis

    L’entreprise Mulliez-Flory (Cholet), spécialisée dans les vêtements de travail, confectionne désormais des objets publicitaires sans retransformer la matière fournie à l’origine.

    Contact

    Une coupure d’électricité ou un danger électrique ?
    Contactez notre accueil dépannage 24h/24, 7j/7 : 09 726 750 XX (XX correspond à votre n° de département)

    Une question sur le raccordement ou le relevé de votre compteur ? Echangez dès maintenant avec les conseillers Enedis

    Nous contacter