Enedis en Pyrénées Landes

Comme partout en France, l'engagement d'Enedis en Pyrénées & Landes est de garantir une alimentation électrique de qualité.
À ce titre, nous avons investi en 2019 environ 100 millions d’euros pour moderniser le réseau électrique et améliorer la satisfaction de nos 893 655 clients. Nous sommes une entreprise nationale, mais très ancrée localement, avec 25 sites et 839 salariés qui connaissent parfaitement ce territoire « terre, mer, montagne », associant le rural et l’urbain. Enedis en Pyrénées & Landes accompagne les acteurs locaux et les collectivités comme partenaire de la transition énergétique sur le territoire.

Nous développons le réseau près de chez vous

Le Tram’Bus, un projet urbain 100 % électrique

Partenaire du Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour, nous adaptons le réseau, aménageons électriquement les terminus et dépôts, et raccordons les stations du Tram’Bus de Bayonne.
 

Un nouveau poste électrique au sud-ouest de Dax

Nous installons un nouveau poste source à Dax, en complément des deux postes déjà existants à l’est et au sud de l’agglomération. Il alimentera les habitants de la rive gauche de l’Adour, un secteur en plein essor.
 

Enfouissement du réseau électrique à Aragnouet

La ligne électrique de la route des Lacs au pied du Neouvielle, au cœur du Parc National des Pyrénées, va être enfouie. Enedis prévoit la dépose de 15 pylônes électriques en 2020.

 

Nous agissons pour la transition énergétique en Pyrénées Landes

Nous sommes engagés pour la transition énergétique à travers trois projets majeurs dans la région.

Estimation du bilan énergétique d’un territoire : zoom sur Ponson

Enedis, en partenariat avec la commune rurale de Ponson, a participé à l’installation d’un panneau d’affichage numérique sur lequel sont reportées en temps réel les consommations et productions de l’ensemble des foyers de la commune, tous équipés de compteurs Linky. Une communication et un système de production innovants, associés à l’expérimentation de panneaux photo-organiques.
 

Projets d’autoconsommation territoriaux : l’exemple d’Escource

Nous accompagnons la commune d’Escource, déjà en possession d’une flotte de véhicules électriques, dans le développement d’un circuit court d’autoconsommation collective basée sur la production d’électricité photovoltaïque. Nous sommes aux côtés de la collectivité pour étudier le nouveau raccordement de production mais aussi pour accélérer le déploiement du compteur communicant Linky, brique essentielle des nouveaux usages de l’électricité.
 

Un dispositif innovant pour le parc d’éclairage public

Enedis, en tant que gestionnaire du réseau électrique, expérimente « Mon éclairage public ». Il s’agit d’un service innovant dont l’objectif est de permettre au Syndicat Départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées (SDE 65) de détecter les lampes d’éclairage public grillées et de réaliser des économies dans la gestion du parc d’éclairage public, en utilisant les données collectées par le compteur Linky.

Nous participons à la vie de votre région

Du Permis à l’Emploi pour les quartiers prioritaires

En partenariat avec « Permis à l’Emploi », des agents Enedis supervisent la formation de jeunes au permis de conduire pour les rendre autonomes et lever un frein à leur insertion professionnelle.
 

Préservation de la biodiversité et protection de l’avifaune

Avec la DREAL et la Fédération des Chasseurs des Landes, nous installons des nichoirs artificiels et des dispositifs de protection sur les ouvrages électriques pour mettre en sécurité les cigognes et limiter les coupures générées par leurs nids.
 

Coding Goûter : innovation et numérique

Partenaire du Coding Goûter de Tarbes, atelier de programmation informatique à l’attention des enfants de 6 à 14 ans, nous avons présenté à ce public curieux Sidène, un robot autonome qui accompagne les techniciens sur le terrain.

Contact

Une coupure d’électricité ou un danger électrique ?
Contactez notre accueil dépannage 24h/24, 7j/7 : 09 726 750 XX (XX correspond à votre n° de département)

Une question sur le raccordement ou le relevé de votre compteur ? Echangez dès maintenant avec les conseillers Enedis

Nous contacter