EN

Développement durable

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de juillet 2015 modifie la gouvernance d’Enedis avec la création d’un Comité du système de distribution publique d’électricité qui implique les collectivités. Enedis s’attache à renforcer son dialogue avec ses différentes parties prenantes sur les territoires dans une démarche d’écoute, de transparence et d’éthique. Notre politique de développement durable s’intègre désormais à tous les niveaux du projet d’entreprise et contribue ainsi à sa réussite.

Être la référence industrielle du service public de la distribution en Europe

Le service public de la distribution d’électricité est le fondement de notre activité. Cette mission, nous l’exerçons en assurant pleinement notre rôle d’industriel environnementalement et socialement responsable. Tout en distribuant l’électricité dans les meilleurs standards de prix en Europe, Enedis s’efforce de réduire son empreinte environnementale et de rendre ses pratiques plus responsables. L’humain a toujours été au cœur des politiques de notre entreprise : il constitue un socle important qu’Enedis s’attache à valoriser et de promouvoir, en particulier dans le cadre de l’accord d’entreprise sur la sous-traitance socialement responsable.

 

Construire le réseau de demain au service de tous et robuste au changement climatique

Vivre au sein d’un environnement, c’est en anticiper les modifications. Enedis renouvelle ses ouvrages en tenant compte du changement climatique. L’entreprise met en place des équipements plus robustes et investit dans les réseaux intelligents (ou smart grids) afin d’accroître la sécurité, l’efficacité et la durabilité des réseaux électriques au service de tous.

 

Réduire d'empreinte environnementale des réseaux

La loi de Transition énergétique pour la croissance verte fixe des objectifs de réduction des gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et de leur division par quatre à l’horizon 2050. Pour sa part, Enedis allège son empreinte carbone en améliorant la performance des ouvrages et en réduisant les consommations d’énergie de ses bâtiments et de ses véhicules.

 

Agir en employeur exemplaire

S’engager en faveur du développement durable, c’est aussi préserver la santé et la sécurité des salariés, des prestataires et des publics à proximité du réseau. Enedis met également en place une politique favorisant la diversité au sein de ses salariés.

 

Les indicateurs du développement durable au 31 décembre 2017

1. Améliorer la sécurité au travail de nos agents

Taux de fréquence salariés

2,8

2. Suivre les accidents liés au risque électrique de nos prestataires de travaux

Taux de fréquence prestataires (calcul Enedis)

6,72

3. Renforcer la résilience du réseau de distribution

Taux de réalisation du programme de sécurisation des grands postes source urbains

42 %

Longueur de câbles souterrains à papier imprégné substitués

906 km

Longueur de lignes aériennes fils nus basse tension déposées

3 800 km

Longueur de lignes aériennes moyenne tension en zones rurales, traitées dans le cadre du plan aléas climatiques

1 370 km

4. Réduire les émissions de carbone

Equivalence en C02 évité (SF6, transformateurs à pertes réduites, consommations d'énergie de nos bâtiments, évolution des consommations de carburant)

1 069 teq CO₂

5. Valoriser les déchets

Taux de valorisation matière des déchets non dangereux

75,9 %

 

Prendre la tête de la révolution technologique des réseaux électriques en France et à l’international

Le système électrique connaît partout dans le monde des mutations majeures : développement des énergies renouvelables et du véhicule électrique, émergence de nouveaux marchés, pilotage de la charge, de l’effacement et, demain, autoconsommation et stockage. Ces mutations, de même que la révolution technologique impulsée par le numérique, impactent fortement les réseaux de distribution d’électricité. C’est pourquoi nous concevons les réseaux de demain et préparons activement l’arrivée des réseaux électriques intelligents (smart grids). L’intégration des énergies renouvelables et points de charge pour véhicules électriques sur les réseaux moyenne et basse tension s’en trouvera facilitée.

Nous déploierons le compteur communicant Linky en remplaçant les 35 millions de compteurs des clients d’ici à 2021 pour leur permettre de mieux maîtriser leurs consommations et simplifier les changements liés aux contrats de fourniture d’électricité. 

 

Contribuer aux objectifs de la loi transition énérgétique

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte va permettre à la France de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et de renforcer son indépendance énergétique en équilibrant mieux ses différentes sources d’approvisionnement. Les objectifs de la loi sont ambitieux. Il s’agit notamment de porter à 32% la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie en 2030.

 

Déployer le compteur Linky et développer une nouvelle relation clients

Linky est un compteur de nouvelle génération dit "communicant" qui permet de transmettre des informations hautement sécurisées et de faire du pilotage à distance. Enedis veillera à ce que ce nouveau compteur dont le déploiement est programmé jusqu’en 2021, apporte satisfaction à chacun des clients sur le territoire français.

 

Préparer la transformation numérique d'Enedis en investissant dans l'innovation et les smart grids

Les mutations observées sur le réseau sont majeures : il s’agit de gérer un réseau de plus en plus complexe qui nécessite d’acquérir davantage de données sur son état (flux, profils de tension, état des ouvrages) puis de les traiter rapidement avec pertinence.

 

Les indicateurs du développement durable au 31 décembre 2017

6. Raccorder les nouvelles installations de production photovoltaïques et éoliennes au réseau de distribution

Nombre de sites raccordés au réseau

376 121

Puissance raccordée au réseau

20 817 MW

7. Expérimenter et optimiser l’usage des véhicules électriques

Nombre de véhicules électriques en service dans le parc Enedis

1 750

Nombre de points de charge raccordés au réseau

23 000

Nombre de kms réalisés avec la flotte véhicules électriques d’Enedis

6 994 614 km

8. Déployer 35 millions de compteurs communicants d’ici 2021

 Nombre de compteurs Linky installés

8 000 000

9. Mesurer la maturité numérique de la relation client

Taux d'utilisation du site internet Enedis  pour le raccordement des particuliers

52 %

10. Expérimenter des solutions smart grids pour accompagner la transition énergétique

Nombre de projets de démonstrateurs smart grids Enedis

12

Dépenses annuelles de R&D du programme de démonstration smart grids

15 M€

 

Être un partenaire de proximité incontestable de la performance énergétique des territoires et de leur développement économique

Enedis est particulièrement présente dans les territoires : plus de 1 000 sites, 900 agents qui assurent au quotidien les relations avec les collectivités territoriales, 88 délégations territoriales et 25 directions régionales. Notre présence évolue régulièrement pour s’adapter aux réorganisations territoriales et à la métropolisation de la société tout en préservant une qualité de fourniture électrique élevée dans les zones rurales. Nous sommes et allons continuer à être un acteur économique de premier plan dans les territoires, notamment à travers nos investissements et les partenariats que nous animons, à l’image des programmes CITES conduits avec les collectivités locales.

 

Agir pour le développement des territoires

Véritable acteur de proximité, Enedis contribue à la croissance économique locale et génère de l’ordre de 30 000 emplois induits. L’achat de prestations, de matériels, de services est effectué préférentiellement au niveau local.

 

Accompagner les initiatives énergétiques des territoires

Sous l’effet du Grenelle de l’environnement, des directives européennes mais également pour répondre aux attentes de leurs concitoyens, les collectivités locales s’impliquent fortement dans les politiques énergétiques locales. La loi leur donne des prérogatives étendues en renforçant la prescriptivité des schémas régionaux et en confortant le volet “développement durable” des schémas d’urbanisme. Enedis leur apporte son expertise.

 

Contribuer à la cohésion sociale

Œuvrer pour plus de cohésion sociale sur les territoires s’impose comme une évidence pour Enedis, entreprise dont les 38 000 salariés sont fiers de défendre les valeurs de service public au quotidien. L’entreprise s’engage à développer ses achats auprès des structures du secteur protégé et adapté et du secteur de l’insertion professionnelle. Elle contribue avec les acteurs sociaux à la professionnalisation des personnes éloignées de l’emploi.

 

Les indicateurs du développement durable au 31 décembre 2017

11. Evaluer l'impact économique d'Enedis sur les territoires

Nombre d'emplois induits estimés par les achats d'Enedis

38 000

12.Déployer la fibre optique en utilisant les réseaux de distribution d’électricité

Nombre de kilomètres de fibre déployée en aérien sur les supports

1 500 km

Nombre de kilomètres de fourreaux posés

150 km

13.Impliquer davantage les structures de proximité et de médiation pour faciliter la relation avec des clients

Nombre de partenariats locaux

54

Nombre de jeunes en service civique

310

14. Développer nos achats au secteur de l’insertion par l’activité économique et au secteur protégé et adapté

Volume d'achats confiés à ces secteurs

14,5 M€

15. Faciliter le recrutement des personnes éloignées de l’emploi

Nombre d’embauches de personnes en situation de handicap

26

Nombre de recrutements en contrat d’alternance en vue de l’obtention d’un diplôme de niveau Cap ou baccalauréat

491