Accompagner le développement de la mobilité électrique

La décarbonation des transports est un enjeu majeur pour tenir les engagements climatiques de la France. Enedis a pour ambition d’accompagner activement l’essor de la mobilité électrique en raccordant au réseau d’un maillage performant d’infrastructures de recharge sur l’ensemble du territoire.

Accélérer l'écomobilité

En France, le secteur des transports représente 30 % des émissions de gaz à effet de serre. Les poids lourds émettent 22 % de ces émissions, alors qu’ils ne représentent que 2 % des véhicules. L’électrification de la mobilité lourde est une des solutions adoptées par les constructeurs pour réduire les émissions.

La conversion du parc automobile léger à la mobilité électrique permet aussi de réduire ces émissions et d’améliorer la qualité de l’air. Encore faut-il créer les conditions de ce développement à grande échelle ! Enedis est engagée aux côtés des pouvoirs publics et de l’ensemble des acteurs de la mobilité électrique pour améliorer l’accessibilité et la performance de la recharge électrique partout en France et pour tous.

Enedis, « entreprise à mission », engagée dans la transformation de la mobilité

A fin août 2023, 1,4 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables circulaient en France. Ils représentaient déjà 24,4 % des nouvelles immatriculations au 2e trimestre de l’année 2023, passant largement en tête devant les ventes de véhicules diesel. Cette conversion du parc automobile va continuer à progresser et devrait atteindre 17 millions de véhicules électriques ou hybrides rechargeables en 2035, date à laquelle les ventes de voitures thermiques neuves seront interdites au sein de l’Union européenne.

Conformément à ses engagements, Enedis, entreprise à mission, accompagne cette transformation dans les territoires, aux côtés des acteurs publics - État, collectivités territoriales-, comme des acteurs privés - professionnels de l’immobilier, gestionnaires d’immeubles, opérateurs et installateurs de recharge.

L’accès à la recharge, un facteur clé de réussite

Pour faciliter l’accès à la recharge, nous accompagnons activement le déploiement des infrastructures de recharge le long des axes routiers, sur les lieux de travail, dans l’espace public, mais aussi au domicile des utilisateurs : à fin août 2023, 107 937 points de recharge accessibles au public sont raccordés au réseau public de distribution d’électricité, soit une hausse de 61,9 %[1]. Un effort soutenu par les 5 milliards par an que nous avons décidé d’investir dans l’électrification des usages d’ici à 2032, avec une dépense d’investissement de 7,5 milliards d’euros sur la période 2022-2040 exclusivement consacrée au raccordement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE).

L’accès à la recharge à domicile est un enjeu clé de ce développement. En effet, 83 % des possesseurs de véhicules électriques se rechargent chez eux. De plus, un Français sur deux habite dans l’habitat collectif et aujourd’hui, seulement 2 % de ces immeubles sont équipés en infrastructures collectives de recharge.[2]

Pour faciliter l’équipement des parkings d’immeubles, des solutions de préfinancement des infrastructures collectives de recharge sont possibles pour les solutions opérateurs privés comme désormais pour la solution publique, nommée réseau électrique auto par Enedis.

Un rôle clé dans l’écosystème de la mobilité électrique

Acteur clé de la transition écologique, Enedis est mobilisée pour répondre au défi de la mobilité électrique.

Avec une flotte électrifiée à plus de 29% Enedis est aujourd’hui reconnue comme un acteur majeur et un partenaire de référence par l'écosystème de la mobilité électrique.

Présents aux côtés de nos partenaires, des collectivités ou des opérateurs privés, nous les accompagnons dans :

  • leurs différents projets de déploiement d’infrastructures de recharge de véhicules électriques en raccordant au réseau leurs installations de bornes de recharge dans les immeubles collectifs, sur la voie publique, les aires de service des autoroutes, les stations de transports publics, les parkings de bâtiments commerciaux ou de services (gares, hôtels) ;
  • le développement de solutions de pilotage et d’optimisation de stockage de la recharge, facilitée par la programmation et la commande à distance du compteur Linky et par des solutions de type « Vehicle to Home » (VtoH) ou « Vehicle to Grid » (VtoG) pour ajuster la recharge aux besoins.

Anticiper la massification des usages électriques

Le développement à grande échelle de la mobilité électrique dans les dix années à venir nous impose une réponse à la hauteur du défi industriel et humain représenté. Pour l’accompagner, Enedis a mis en place une équipe exclusivement dédiée à la mobilité électrique et un projet industriel de déploiement dans le résidentiel collectif.

Nous anticipons des moyens matériels conséquents avec le raccordement de 50 000 km de câbles dans le résidentiel collectif, et le recrutement de 3 000 personnes dans l’industrie électrique. Nous anticipons également les implications du développement massif de la mobilité électrique sur le réseau. Nos programmes recherche et développement concevront de nouveaux systèmes de pilotage intelligent de la recharge et mettons au point les services de flexibilité du réseau électrique de demain.