Coupure de courant

Comment faire face à une coupure de courant ?

Si la coupure de courant est générale, alors il y a une panne de secteur. Les équipes d’Enedis vont intervenir.

Si la coupure de courant ne concerne que votre logement, alors le problème peut avoir deux origines :

  • une surcharge de consommation : vous avez connecté trop d’appareils électriques simultanément,
  • un court-circuit : un appareil ou une prise électrique défectueuse est responsable.

Dans le cas d’une surcharge de consommation, il vous faut débrancher certains appareils en marche au moment de la rupture d’électricité. Remettez ensuite le disjoncteur différentiel en marche. Si le tableau électrique comporte un disjoncteur à fusibles, ceux ayant fondu devront être remplacés.

Dans le cas d’un court-circuit, il faut s’employer à une manipulation de tous les disjoncteurs afin d’isoler la panne. En abaissant un à un chaque disjoncteur du tableau électrique, vous parviendrez à isoler la panne par élimination. Si vous détectez qu’un des fusibles fait sauter le courant à nouveau, le dysfonctionnement se trouve alors dans la pièce. Débranchez et rebranchez alors tous les appareils de cette pièce afin de déterminer lequel est responsable du problème. Il ne vous reste ensuite plus qu’à brancher l’appareil à une autre prise pour savoir si la prise est fonctionnelle ou non.

Voici comment procéder à la manipulation du disjoncteur. Si votre compteur électrique disjoncte, ouvrez tous les fusibles puis remettez le disjoncteur en position Marche :

  • si le disjoncteur ne tient pas en position Marche, appelez Enedis,
  • si le disjoncteur tient, refermez les fusibles l’un après l’autre, jusqu’à ce qu’il y en ait un qui fasse sauter le disjoncteur.

Dans ce cas, appelez un électricien : vous avez une panne sur votre réseau électrique.

Par ailleurs, vérifiez également que vous ayez bien souscrit à un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie et que l’ensemble de vos factures ont bien été réglées.

Pour signaler une panne de courant, contactez le service de dépannage Enedis au 09 726 750 XX (XX : correspond aux 2 chiffres de votre département).

Notre équipe se tient prête à intervenir 7 j/7, 24 h sur 24 pour vous assurer un dépannage efficace à tout moment.