Fondamentaux

La Direction des achats fonde ses relations avec ses parties prenantes internes et externes sur l’écoute, l’accompagnement, l’efficacité, la qualité de service et l’amélioration continue.

Nos principes

L’action des acheteurs repose sur :

  • la mise en concurrence,
  • l’égalité de traitement des prestataires,
  • la transparence des appels d’offres,
  • la proportionnalité, c’est-à-dire l’adaptation du processus de contractualisation à l’enjeu de l’achat,
  • la valorisation des offres en mieux-disance.

Cadre légal et réglementaire de nos achats

Nous sommes soumis au Code de la commande publique ainsi qu’à la législation commerciale française. Selon leur nature, dans le respect des seuils applicables, nos besoins font l’objet d’une publicité préalable au Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE).

Notre politique industrielle

La politique industrielle d’Enedis repose sur une sous-traitance raisonnée, adaptée notamment au contexte de nos Directions régionales. Elle s’appuie sur un tissu industriel d’entreprises qui garantissent la fiabilité et la pérennité de leurs compétences dans les meilleures conditions de sécurité, de qualité, de respect de l’environnement et de coûts.

98 % de nos achats sont réalisés en France auprès de 3 600 prestataires, dont plus de 50 % sont des PME et PMI. Nous contribuons à la croissance économique locale et générons, par nos achats, environ 54 000 emplois induits en France.