Des achats responsables

En adhérant en juin 2012 au Pacte mondial des Nations Unies, Enedis confirme son engagement à promouvoir dans ses activités les principes de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE).

Charte « RSE Fournisseurs »

Nous intégrons la RSE aux différentes étapes de notre processus de contractualisation.

À travers notre « Charte RSE Fournisseurs », nous nous engageons auprès de nos prestataires à promouvoir dans nos activités les principes de la RSE :

  • la protection de l’environnement,
  • le respect des droits de l’Homme et des normes du travail,
  • la lutte contre la corruption.

Cette charte s’applique à l’ensemble des relations contractuelles qu’Enedis entretient avec ses prestataires.

Label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables »

logo rfarLes pouvoirs publics ont attribué à Enedis, en 2019, le label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables ». Il distingue les entreprises qui construisent au quotidien des relations durables et équilibrées avec leurs prestataires.

Cette labellisation, attribuée pour une période de 3 ans, est une reconnaissance des valeurs qui nous animent et des actions que nous menons.

Des achats solidaires

Nous sommes engagés auprès des secteurs protégé et adapté (STPA) qui facilitent l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Dans le cadre de l’Accord Handicap 2021-2023, Enedis s’est fixé pour objectif de confier au STPA la réalisation de prestations à hauteur d’a minima 10 M€ par an.

En 2020 : 14 M€ d’achats
ont été réalisés auprès des entreprises du secteur protégé et adapté.
En 2020 : 2,80 M€ d’achats
ont été réalisés auprès d’entreprises du secteur de l’insertion par l’activité économique.

Nous favorisons également l’accès ou le retour à l’emploi de personnes en situation d’exclusion professionnelle, notamment en contractualisant avec nos prestataires de travaux de réseaux un nombre d’heures de travail dédiées à cette population.

Devenir le client privilégié de nos prestataires

Nous avons engagé une démarche avec nos prestataires pour rechercher, ensemble, des pistes d’amélioration de nos modes de fonctionnement réciproques. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement d’actions mises en place visant à :

  • entretenir des relations contractuelles équilibrées,
  • développer une relation de proximité et de proximité,
  • veiller à notre responsabilité territoriale,
  • améliorer la fluidité des différentes étapes de la chaîne de facturation.

Être exemplaire dans nos pratiques

En matière de contractualisation, nous avons instauré des pratiques et lancé des initiatives contribuant à la qualité et à l’efficacité de nos relations avec nos prestataires :

  • favoriser l’émission de factures dématérialisées, au travers d’un portail internet dédié,
  • donner de la visibilité à nos prestataires en mettant en place des contrats-cadres à engagements financiers de moyen ou long terme (généralement d’une durée de 3 à 5 ans),
  • accorder un poids significatif aux critères de mieux-disance pour départager, lors des consultations, les offres des soumissionnaires,
  • réévaluer annuellement les prix de marchés en fonction d’un retour d’expérience sur les performances des prestataires, notamment en matière de sécurité, de RSE ou de qualité,
  • porter une extrême vigilance aux conditions de travail de nos prestataires, de leurs sous-traitants et de leurs sous-contractants, particulièrement en matière de santé et de sécurité.

Enedis a nommé un médiateur interne. Pour le saisir, vous pouvez adresser un e-mail à l’adresse enedis-dpi-mediation-fournisseurs@enedis.fr.