Des achats responsables

En adhérant en 2012 au Pacte mondial des Nations Unies, Enedis confirmait son engagement à promouvoir dans ses activités les principes de la Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE). Une démarche traduite dans la politique RSE 2021-2025 de l’entreprise au travers d’une ambition : être une entreprise de service public à impact positif pour la planète, pour les femmes et les hommes, et pour les territoires.

Charte « Engagements RSE – Charte Fournisseurs et Prestataires »

Nous intégrons la RSE aux différentes étapes de notre processus de contractualisation.

À travers notre « Charte Fournisseurs et Prestataires », nous nous engageons à progresser chaque année, avec nos fournisseurs et nos prestataires, sur les principes du Pacte Mondial :

  • protection de l’environnement,
  • respect des droits de l’Homme et des normes du travail,
  • lutte contre la corruption.

et sur les engagements du label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables ».

Cette charte s’applique à l’ensemble des relations contractuelles qu’Enedis entretient avec ses fournisseurs et prestataires.

Label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables »

logo rfarLes pouvoirs publics ont attribué à Enedis, pour les périodes 2020-2022 puis 2023-2025, le label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables ». Il distingue les entreprises qui construisent au quotidien des relations durables et équilibrées avec leurs prestataires.

Cette labellisation est une reconnaissance des valeurs qui nous animent et des actions que nous menons.

Des achats solidaires

Nous sommes engagés auprès des secteurs protégé et adapté (STPA) qui facilitent l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Dans le cadre de l’Accord Handicap 2021-2023, Enedis s’est fixé pour objectif de confier au STPA la réalisation de prestations à hauteur d’a minima 10 M€ par an.

En 2022 : 15,5 M€ d’achats
ont été réalisés auprès des entreprises du secteur protégé et adapté.
En 2022 : 2,3 M€ d’achats
ont été réalisés auprès d’entreprises du secteur de l’insertion par l’activité économique.

Nous favorisons également l’accès ou le retour à l’emploi de personnes en situation d’exclusion professionnelle, notamment en contractualisant avec nos prestataires de travaux de réseaux un nombre d’heures de travail dédiées à cette population.

Devenir le client privilégié de nos prestataires

Nous avons engagé une démarche avec nos prestataires pour rechercher, ensemble, des pistes d’amélioration de nos modes de fonctionnement réciproques. Cette démarche s’inscrit dans le prolongement d’actions mises en place visant à :

  • entretenir des relations contractuelles équilibrées,
  • développer une relation de proximité et de proximité,
  • veiller à notre responsabilité territoriale,
  • améliorer la fluidité des différentes étapes de la chaîne de facturation.

En 2022, 35 % de nos prestataires de travaux de réseaux ont positionné Enedis comme étant leur « meilleur » donneur d’ordres.

Être exemplaire dans nos pratiques

En matière de contractualisation, nous avons instauré des pratiques et lancé des initiatives contribuant à la qualité et à l’efficacité de nos relations avec nos prestataires :

  • favoriser l’émission de factures dématérialisées, au travers d’un portail internet dédié,
  • donner de la visibilité à nos prestataires en mettant en place des contrats-cadres à engagements financiers de moyen ou long terme (généralement d’une durée de 3 à 5 ans),
  • accorder un poids significatif aux critères de mieux-disance pour départager, lors des consultations, les offres des soumissionnaires,
  • réévaluer annuellement les prix de marchés en fonction d’un retour d’expérience sur les performances des prestataires, notamment en matière de sécurité, de RSE ou de qualité,
  • porter une extrême vigilance aux conditions de travail de nos prestataires, de leurs sous-traitants et de leurs sous-contractants, particulièrement en matière de santé et de sécurité.

Pour accompagner les prestataire en cas de différends non résolus en matière contractuelle, Enedis a nommé un médiateur interne des achats.