La vérité sur le compteur Linky

Le compteur Linky fait l'objet de nombreuses rumeurs et fausses informations. Rétablissons la vérité pour vous accompagner dans ce changement.

Le compteur Linky est au cœur de l’actualité. Nous vous aidons à faire le point sur les sujets qui vous concernent.

 

L’installation du compteur modifie mon contrat avec mon commercialisateur d’électricité : FAUX

Les termes de votre contrat restent inchangés. Le remplacement du compteur n’entraine ni le changement du fournisseur ni la modification du contrat. Par exemple, si vous avez souscrit l'offre heures pleines / heures creuses, vous la conservez.

 

Le compteur Linky déclenche des incendies : FAUX

Ce compteur ne présente aucun défaut pouvant provoquer un incendie. Le matériel a subi de nombreux tests auprès des constructeurs et dans notre laboratoire. Il faut rappeler que le risque d’incendie peut exister pour tout matériel ou installation électrique. Il est totalement indépendant du type de compteurs posés. S’agissant de la pose d’un compteur, la qualité du geste technique « de serrage mécanique » des câbles d’arrivée électrique est primordiale.
Une sensibilisation particulière est effectuée lors de la formation des techniciens de pose équipés d’un instrument permettant de réaliser parfaitement ce geste technique.

 

Nous pourrons couper l’électricité à distance sans prévenir nos clients : FAUX

L’arrivée des compteurs ne modifie en rien les procédures actuelles pour les personnes rencontrant des difficultés pour payer leurs factures d’électricité (par exemple dans le cas de situations d'impayés). Aujourd’hui, comme hier, nous réalisons l’acte de coupure d’électricité uniquement sur demande des commercialisateurs d’électricité et après avoir rencontré le client concerné.

 

Le compteur communicant augmente ma facture : FAUX

Pour l’installation de ce compteur vous n’avez rien à payer. Les frais de cette intervention sont pris en charge par nos soins. Un compteur Linky compte exactement la même énergie et de la même façon qu’un ancien compteur.

 

Les entreprises de pose sont inexpérimentées : FAUX

Les poseurs recrutés par les entreprises de pose sont obligatoirement formés, habilités, encadrés et contrôlés par nos techniciens. Nous restons extrêmement vigilants sur les plans de la professionnalisation et de la sécurité des poseurs.

La vérité sur le compteur Linky

Nous n’avons pas répondu à votre question ?

  • Trouvez plus d’informations sur www.compteur-linky.com
  • Pour toute question technique, contactez le numéro vert
    0 800 054 659Service & appel gratuits
     
  • Pour toutes questions concernant votre contrat, contactez votre fournisseur
  • Retrouvez-nous sur Twitter : @enedis_client ou @CompteurLinky