Le paiement de nos prestataires

L’organisation comptable d’Enedis pour le paiement des factures est centralisée.
Elle assure un suivi des factures reçues de façon à les régler dans les délais.

Les délais de paiement

En conformité avec les dispositions légales, nous appliquons à nos prestataires un délai de paiement, maximum, de 60 jours à date d’émission de la facture. Les prestations relevant de la Loi Perben, relative à la sécurité et au développement des transports, bénéficient, quant à elles, d’un paiement à 30 jours à date d’émission de la facture.

95% des factures
ont été réglées dans les délais en 2021

Nous réalisons nos paiements par virement bancaire, et nous nous assurons du respect et du suivi de nos obligations en matière de délais de paiement de nos prestataires. 

 

La dépendance économique

La Direction des achats pilote les actions de détection, d’analyse et d’évaluation puis de suivi, le cas échéant, des situations de dépendance économique des prestataires.

Le périmètre d’évaluation du taux de dépendance, puis l’appréciation de la valeur même de ce taux, se font au niveau des appels d’offres. À cet égard, une attention particulière est portée aux PME innovantes et aux start-up lorsqu’elles se portent candidates, de façon à leur permettre d’accéder plus facilement à nos marchés.

 

Le Portail de facturation

Nous mettons à disposition de l’ensemble de nos prestataires et sous-traitants un portail internet sécurisé qui leur permet d’adresser et de suivre leurs factures de façon dématérialisée.

La solution leur offre la possibilité de :

  • déposer leurs factures au format PDF ou de les saisir en ligne, une fois les prestations contractuelles afférentes réceptionnées,
  • consulter les dates d’échéance de leurs factures,
  • consulter l’historique de l’ensemble de leurs factures,
  • mettre à jour les informations et les documents justificatifs relatifs à leur société,
  • contacter les interlocuteurs de la Direction comptable d’Enedis.

Gratuit et simple d’utilisation, le service garantit la confidentialité, la traçabilité des échanges, l’authenticité et l’intégrité des documents.

 

Comment s’affilier ?

Lors de l’envoi de sa prochaine facture au format papier par voie postale à l’adresse mentionnée sur la commande, chaque prestataire reçoit un courrier de proposition d’enrôlement, mentionnant un identifiant de connexion et un code de sécurité personnalisés. Avec ces informations, la création et l’activation du compte s’effectue directement sur le site facturesfournisseurs-enedis.fr.

60% des factures de fournisseurs reçues en 2021 ont transité par le Portail.

Les factures adressées au format papier par voie postale ou au format PDF sur le Portail doivent respecter les règles légales. 

 

Le reverse factoring d’Enedis

Le reverse factoring offre la possibilité aux prestataires, moyennant une micro-commission, de demander le paiement anticipé de leurs factures, avant la date d’échéance contractuelle, dès la validation des prestations prévues et de l'émission du bon à payer.

Nous proposons cette solution à nos prestataires via la société d'affacturage partenaire BNP Paribas Factor (BNPPF). Nous les faisons ainsi bénéficier d'un taux d'intérêt basé sur notre propre risque financier et sur notre qualité de signature. Les prestataires qui souhaitent bénéficier de cette possibilité signent préalablement un contrat bipartite avec BNPPF.

Les factures sont payées directement au prestataire par BNPPF, sur son compte bancaire ; il peut en demander le paiement anticipé. Les factures sont ensuite réglées par Enedis à BNPPF à la date d'échéance contractuelle.

Les échanges entre BNPPF et les prestataires adhérents s'effectuent au travers d'une plateforme internet dédiée. Cette plateforme permet aux prestataires de visualiser les factures disponibles au paiement et de demander leur règlement.