Les smart grids

Pour accompagner la transition énergétique et les nouveaux usages électriques, le réseau d’électricité évolue vers un réseau « intelligent ».
Ainsi optimisé, le réseau peut répondre aux nouveaux défis de la transition énergétique tout en garantissant la qualité de l’électricité pour les consommateurs.

Le smart grid ou réseau de distribution d’électricité « intelligent » utilise les technologies de l’électrotechnique, de l’information et des télécommunications de manière à intégrer la production, la distribution et la consommation.

Le réseau intelligent pour objectif d’optimiser l’ensemble des mailles du réseau d’électricité, de tous les producteurs à tous les consommateurs, afin d’améliorer l’efficacité énergétique de l’ensemble. De simple gestionnaire de réseau électrique, nous devenons ainsi progressivement un véritable « opérateur de système de distribution ». 

 

La transition énergétique et les smart grids

Les grands principes

  1. Collecter des données sur le réseau de distribution, grâce à de nombreux capteurs.
  2. Observer en temps réel et analyser l’état de l’ensemble du réseau de distribution au regard des flux d’énergie acheminés.
  3. Localiser précisément un défaut et agir à distance.
  4. Anticiper la production locale à partir d’énergies renouvelables.
  5. Mettre en place des services permettant une insertion optimale et maîtrisée des nouveaux moyens de production comme des nouveaux usages de l’électricité.

 

Les apports

Faciliter les initiatives des consommateurs et des collectivités pour la Maîtrise de la Demande en Électricité (MDE)

  • Consultation gratuite, sécurisée et pédagogique des données de consommation.
  • Mise à disposition d’informations pour les collectivités pour élaborer des Plans Climat Énergie Territoriaux (PCET) et des politiques énergétiques efficaces.
  • Possibilité pour les fournisseurs de proposer des tarifications et / ou des services permettant de piloter les usages de la maison et de consommer quand il y a production locale.

 

Sécuriser la qualité de fourniture de l’électricité

  • Optimisation du pilotage et de l’exploitation des réseaux moyenne et basse tension grâce à un réseau observable et commandable à distance.
  • Gestion prévisionnelle permettant un fonctionnement optimal du réseau électrique à partir de prévisions et de simulations intégrant les attentes et les contraintes des différents utilisateurs du réseau.

 

Faciliter l’intégration des moyens de production en énergies renouvelables (EnR)

  • Possibilité de proposer de nouvelles offres de raccordement pour les producteurs d’EnR sur le réseau moyenne tension permettant de maximiser les capacités d’accueil du réseau existant.
  • Coordination avec les producteurs décentralisés pour réguler le niveau de tension sur le réseau.
  • Prévision de la production (éolienne et photovoltaïque) et de la consommation pour anticiper les injections (production) et soutirages (consommation) sur le réseau au niveau local.

 

Participer à l’essor du véhicule électrique

  • Contribution au pilotage intelligent de la recharge de véhicules électriques, en lien avec les consommateurs et les opérateurs de bornes de recharge.
  • Optimisation de l’implantation des bornes de recharge sur le territoire français en fonction des capacités d’accueil des réseaux existants.

En savoir plus sur la mobilité électrique

 

Les solutions smart grids sont une réponse essentielle à la réussite de la transition énergétique. Leur valorisation économique est un enjeu central.

Avec l’ADEeF (l’Association des distributeurs d’électricité en France), nous avons réalisé une étude des solutions Smart Grids à horizon 2030 afin d’analyser les coûts et les bénéfices pour la collectivité. Sous l’égide des pouvoirs publics, elle s’intègre dans une démarche globale menée avec l’ADEME et RTE.

 

Le déploiement industriel des smart grids

L’industrialisation des smart grids a déjà commencé et s’accélère. Elle permet de délivrer rapidement des solutions, de les déployer de façon ciblée pour en optimiser la valeur.

En savoir plus sur le déploiement industriel des smart grids

 

Les démonstrateurs smart grids

Nous nous sommes engagés dans un programme de plus de 20 démonstrateurs en France et en Europe, conduits dans le cadre de consortiums. L’objectif est d’expérimenter de nouvelles solutions dans toutes leurs dimensions : technique, modèle d’affaires et acceptation sociale. Les résultats obtenus contribuent à la démarche d’industrialisation des smart grids.

En savoir plus sur les démonstrateurs smart grids