L’innovation, moteur de la transformation d’Enedis

Innover pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain
Aujourd’hui, le réseau public de distribution d’électricité est au carrefour de nombreuses transformations qui impactent les activités d’Enedis et augmentent notre besoin d’innover.
- La transition énergétique d’abord, laquelle modifie profondément la gestion des systèmes électriques, via le développement de production décentralisée éolienne et photovoltaïque, ainsi que la décarbonation des usages.
- La transition écologique ensuite, qui challenge notre capacité à réduire notre empreinte sur l’environnement, qu’il s’agisse de promouvoir la biodiversité ou bien d’utiliser des composants plus écoresponsables.
- La révolution digitale qui, avec l’avènement de technologies comme l’intelligence artificielle, les jumeaux numériques, la blockchain ou encore la 5G, nous offre des opportunités pour proposer de nouveaux services et améliorer notre performance.
- La transformation sociétale enfin, qui nous pousse à être un service public toujours plus proche, plus vert et plus local.
Dans ce contexte, Enedis innove pour ses clients, les territoires et les acteurs du marché de l’électricité, guidée par 2 ambitions :
- améliorer la performance opérationnelle ;
- transformer la gestion du réseau pour participer à l’accélération de la transition écologique.
Notre stratégie d’innovation
En 2021, l’innovation d’Enedis s’est structurée en définissant les sujets prioritaires sur lesquels travailler, ainsi qu’un process adapté. Chaque étape est supervisée par un comité qui veille à la pertinence des regards posés sur les projets. Cette gouvernance permet d’augmenter les chances qu’une innovation soit déployée facilement et rapidement, puis utilisée. Pour élaborer sa stratégie d’innovation, Enedis s’est nourrie d’une consultation interne, menée au sein de l’entreprise ; d’une consultation publique réalisée auprès d’acteurs de marché, d’opérateurs et d’universitaires ; ainsi que d’une étude interne consacrée à l’impact de ruptures et tendances technologiques sur l’entreprise.
Innover pour créer de la valeur
L’innovation couvre un spectre très large :
- des études de veille pour imaginer l’évolution de nos métiers, du système énergétique et des attentes des citoyens...
- ... à des études plus appliquées pour délivrer des solutions.
Elle est au service de tous les métiers. Nous portons une attention constante à notre objectif de parvenir à une utilisation effective des innovations que nous développons. Celles-ci doivent apporter de nouveaux services et créer de la valeur pour l’entreprise.
Enedis, un acteur majeur de l’innovation mondiale
Pour la 2e année consécutive, Enedis a été classée Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD) le plus intelligent au monde dans le cadre de l’édition 2022 du Smart Grid Index de Singapore Group (SGI).
La force du collectif
Chez Enedis, notre ambition est portée à tous les niveaux de l’entreprise, ainsi que par un écosystème de partenaires publics et privés.
Les projets internes
Nous encourageons en premier lieu l’innovation collaborative au sein de l’entreprise via l’organisation des « Enedis Lab », en association avec chacune de nos 25 directions régionales. Nous organisons en outre de nombreux concours d’innovation pour distinguer les meilleurs innovateurs internes.
Les projets en partenariat
Depuis plusieurs années, nous sommes engagés dans une démarche d’innovation ouverte avec de nombreux partenaires, de profils variés.
Ainsi, Enedis travaille étroitement avec des laboratoires de recherche de premier rang, parmi lesquels EDF R&D ou le CEA, ainsi qu’avec des partenaires académiques (Université Grenoble Alpes, Université Paris Dauphine-PSL, Paris School of Economics, Polytechnique, Mines Paris-PSL, ESSEC, etc.).
Enedis contribue régulièrement à des projets collaboratifs, français ou européens, souvent avec financement public. Ces grands projets nous permettent de conjuguer nos forces et de croiser les regards d’acteurs très différents sur un même sujet.
Notre démarche d’Open Innovation s’appuie enfin sur un écosystème de startups, qui nous apportent leur agilité, leur capacité à faire émerger des innovations de rupture et à bénéficier de solutions conçues pour d’autres secteurs. En 10 ans, nous avons signé plus de 300 contrats, avec de beaux succès à l’instar de notre partenariat avec Alteia.

IL NOUS EN PARLE
« Nous sommes en train d’inventer le réseau de demain »
Pierre Mallet, directeur R&D et stratégie d’innovation d’Enedis
Quelle est, pour Enedis, la rupture technologique la plus prometteuse ?
Pierre Mallet : l’intelligence artificielle, sans hésitation. Chez Enedis, ce n’est désormais plus de la science-fiction. Nous avons déjà de nombreux outils qui tournent avec l’intelligence artificielle. Nous l’utilisons pour prévoir nos schémas de conduite, prioriser nos renouvellements de câbles ou encore diagnostiquer nos ouvrages. L’intelligence artificielle est présente dans 50 % de nos projets de recherche. Elle occupe une place centrale dans nos évolutions technologiques et crée beaucoup de valeur pour l’entreprise.
Quels sont les grands chantiers structurants en matière de R&D et innovation ?
P.M. : L’une des grandes questions qui nous anime, c’est de savoir à quel niveau localiser l’intelligence dans les réseaux. Nous avons 800 000 postes de transformation moyenne tension/basse tension. Si nous on en rendons 30 000 intelligents, nous aurons une intelligence très répartie qui peut présenter des avantages. Mais la piloter pose des défis technologiques. Sur ce sujet, nous avons engagé des travaux avec l’université de Grenoble Alpes sur l’implication du Edge Computing . Nous réfléchissons également à des solutions de comptage du courant en courant continu, au service des énergies renouvelables. Dans un tout autre registre, nous venons de lancer des études sociologiques avec la Paris School of Economics et l’École Normale Supérieure sur la compréhension de la notion de sobriété énergétique.
En quoi la R&D d’Enedis se démarque-t-elle de celle des autres Gestionnaires de Réseau de Distribution ?
P.M. : Notre politique d’Open Data nous distingue au niveau européen voire mondial. Enedis est leader en matière de services autour de la data offerts aux collectivités territoriales grâce notamment à des solutions comme PrioRénov qui les aide à identifier les rénovations énergétiques à prioriser.
L’innovation en chiffres
- L’innovation, on en parle bien. Mais on agit aussi beaucoup ! La preuve en chiffres :
- 60 millions d’euros de budget global annuel consacré à l’innovation
- 196 projets d’innovation en cours de développement
- Plus de 180 salariés dans le réseau innovation
- 24 000 salariés actifs et plus de 1500 idées déposées en un an au sein de la plateforme d’innovation collaborative interne La Ruche
- 46 brevets
- 17 thèses en cours financées par Enedis
- 45 contrats de collaboration en cours avec des startup
- 6 partenariats en cours sur des projets de recherche européens H2020
En savoir plus
Vous souhaitez en découvrir davantage sur notre politique d’innovation et de R&D ? Découvrez à présent notre article consacré à notre rapport sur la R&D et l’innovation, adressé tous les deux ans à la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).