Besoin d'un coup de pouce ?
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
Posez votre question, nous dénichons la réponse en un clic !
Sélectionnez un des mots-clés les plus recherchés :
L’électrification gagne du terrain dans nos usages quotidiens. C’est une très bonne nouvelle pour notre bilan carbone, mais la demande croissante de raccordements entraine une forte tension dans les métiers de l’électricité. « En trois ans, Enedis a doublé le volume de ses recrutements. On est passé de 800 CDI en 2020 à 1 600 en 2023 ! » explique Catherine Bobo, directrice de projet « Écoles des réseaux pour la transition énergétique » côté Enedis. Un élan qui n’est pas près de s’arrêter puisque Enedis prévoit 10 000 nouveaux recrutements d’ici 2027, dont 2 800 rien que pour 2024 (1 600 CDI et 1 200 alternants) ! Une véritable 2e électrification de la France qui a besoin de recrutements massifs. Les projecteurs sont donc braqués sur les futurs talents qui rejoindront les troupes de la Team France Électrique d’Enedis ainsi que ses autres entreprises du secteur. Objectif : faire matcher savoir-faire et besoins de demain, partout en France.
« On a doublé notre objectif de recrutement d’élèves pour les Écoles des réseaux »
Stéphanie Fauré Collet Proviseure du Lycée professionnel Léonard de Vinci, Bagneux, Hauts-de-Seine
En mars 2023, Enedis et ses partenaires de la filière (RTE, FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC, SYCABEL) se sont rapprochés de l’Éducation nationale pour lancer un ambitieux programme de formation : « Les Écoles des réseaux pour la transition énergétique ». Six mois plus tard, dès la rentrée, 10 classes « réseaux électriques » ont ouvert leurs portes dans 50 lycées partenaires, accueillant 2 000 élèves.
L’objectif est d’atteindre la centaine de lycées partenaires en 2024, avec la création de BTS « Réseaux électriques ». Quel que soit l’échelon, les enseignements sont calibrés pour répondre aux attentes les plus exigeantes des employeurs avec des stages de 18 à 22 semaines proposés aux élèves dans les entreprises de toute la filière pour parfaire les formations sur le terrain et aller encore plus loin dans l’apprentissage.
La variété et la qualité des emplois proposés par Enedis illustre l’étendue des carrières dans les métiers de l’électricité : travailler chez Enedis, c'est « bien plus qu’un simple job » : c'est pouvoir évoluer dans sa carrière, garder un bon équilibre de vie et agir au service de tous les Français.
Plus largement, la filière des réseaux électriques est plurielle, ouverte aux femmes, résolument tournée vers l’avenir et les nouvelles technologies. Les entreprises recherchent des électricien(ne)s, des chef(fe)s de chantier, des ingénieur(e)s, des chargé(e)s d’étude, des conseiller(e)s clientèle… Il n’est pas uniquement question de recruter davantage, mais bel et bien d’élargir le champ de compétences :
« Nous voulons former les jeunes du CAP au BAC+5 aux métiers de l’électrotechnique, de l’automatisme, de la maintenance industrielle et des télécoms, partout sur le territoire et au plus près des besoins locaux » précise Catherine Bobo avant de souligner la diversité des missions « aujourd’hui, on peut être amené à piloter un drone ! ».