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Le constat est bien connu : la décarbonation du tourisme repose en grande partie sur les transports. Selon un rapport de l’Ademe d’avril 2021, 68 % des émissions de CO₂ générées par les activités touristiques proviennent des trajets aller/retour sur le lieu de vacances[1]. Autres chiffres éloquents : les touristes étrangers voyagent à 88 % en voiture, tandis que la route reste à 95 % le mode de transport principal pour les touristes français sur le territoire. Rien d’étonnant, donc, à ce que la transition vers un tourisme durable passe avant tout par l’électrification du parc automobile. L’essor des ventes de véhicules électriques en France et en Europe depuis 2020 est un signe positif en faveur d’une mobilité de plus en plus électrique. Tout comme la fin de la vente des voitures thermiques d’ici à 2035, qui va encore renforcer la tendance.
L’installation de stations et de bornes de recharge pour véhicules électriques sur les routes et les autoroutes, ainsi que dans les communes et les lieux d’hébergement touristiques, est une composante importante de la décarbonation du transport. Et l’échéance 2035 semble agir comme un accélérateur ! On observe en effet une augmentation des équipements, avec un total de 118 000 points de recharge ouverts au public à fin 2023, soit + 44 % sur les 12 derniers mois[2].
Conseils pratiques, exemples concrets, chiffres clés, etc. Le guide Enedis/Atout France se présente comme un manuel pratique pour accompagner les élus ou les acteurs du tourisme dans la mise en place de bornes, mais aussi tous les voyageurs en véhicule électrique qui souhaitent rouler sereinement partout en France.
Les bornes dont nous disposons sur notre territoire sont-elles suffisantes ? Comment faire face au pic estival dans notre commune ? Comment limiter la circulation des véhicules très polluants ? Autant de questions auxquelles le guide répond. Les élus et les collectivités locales peuvent notamment s’appuyer sur des informations réglementaires et techniques pour évaluer l’équipement de leur territoire. Mais aussi, adopter des solutions spécifiques pour répondre à de fortes périodes d’affluence ou encore définir des zones à faibles émissions (ZFE – m).
Ce guide témoigne de notre rôle central dans le développement de la mobilité électrique. Enedis connecte au réseau public de distribution d’électricité 100 % des demandes de raccordement des bornes de recharge.
Pierre de Firmas directeur mobilité électrique d’Enedis
Le guide met à disposition des professionnels du secteur (comme les offices de tourisme) un ensemble de recommandations pour suivre en temps réel l’offre de recharge de leur collectivité, l’adapter à la saisonnalité des activités ou communiquer sur leurs équipements. Les acteurs de tourisme privés (tels que les sites touristiques, les hébergeurs et les hôteliers) sont également informés des bonnes pratiques, des types d’offres de recharge adaptées à leur clientèle et des aides au financement.
Pour ne pas risquer la panne sèche sur de longues distances, le guide contient aussi des conseils pratiques sur la recharge en cours de trajet, pendant le séjour et sur le lieu d’hébergement, notamment à l’aide d’applications mobiles ; mais aussi, des informations didactiques sur les bornes de recharge, les modes de recharge et les chargeurs embarqués.
Les projets de mobilité électrique sont autant d’opportunités offertes aux bornes de recharge électriques pour entrer dans la nouvelle France électrique et réussir la transition écologique. Cette étude inédite constitue la première brique d’un programme de réflexion pour accompagner et accélérer cette transition. Il ne reste plus qu’à suivre le guide !
[1] Le tourisme durable en France : un levier de relance écologique. Étude de l’Ademe d’avril 2021.